Le Programme National Nutrition Santé
se propose comme objectifs de :
Réduire de 5 % la cholestérolémie
moyenne dans la population des adultes.
Réduire de 10 mm de mercure la pression artérielle
systolique chez les adultes.
Réduire de 20 % la prévalence du surpoids
et de lobésité (IMC > 25 kg/m2) chez les
adultes et interrompre laugmentation, particulièrement
élevé au cours des dernières années,
de la prévalence de lobésité chez les
enfants.
En
augmentant:
1.
La consommation de fruits et légumes.
2.
La consommation de calcium.
3.
La consommation de glucides (à au moins 50 % de lapport
énergétique journalier) tout en diminuant de 25
% la consommation de sucres simples, et en augmentant de 50 %
la consommation de fibres.
4.
Lactivité physique.
Tout
en réduisant:
1.
Les apports lipidiques totaux à moins de 35 % des apports
énergétiques journaliers.
2.
Lapport dalcool (maximum de 20 g.dalcool pur
par jour pour ceux qui consomment des boissons alcoolisées).
Cette première action du PNSS a porté sur laugmentation
conseillée de la consommation de fruits et légumes.
Il
existe un consensus universel dans le monde médical pour
affirmer que la consommation de 400 g/jour de fruits et légumes
apporte un bénéfice général à
la santé des personnes.
Cela
correspond à la consommation de 5 fruits et légumes
jour doù le thème de la campagne:
«
Frais, en Conserve ou Surgelés, les fruits et légumes
protègent votre santé » avec une série
de 5 affiches montrant des fruits et des légumes avec le
slogan:
«
Vous mangez des fruits et des légumes à chaque repas.
Cest bien, vous ne rigolez pas avec votre santé.
»
«
Le Programme National Nutrition Santé conseille pour protéger
efficacement sa santé de manger au moins 5 fruits et légumes
au cours de la journée quils soient cuits ou crus,
frais, surgelés ou en conserve. Les études montrent
que les personnes qui consomment suffisamment de fruits et légumes
sont moins souvent atteintes de maladies cardio-vasculaires, de
cancers, dobésité et de diabète. Cet
effet protecteur sexplique par laction de plusieurs
composants des fruits et légumes: fibres, vitamine et oligo-éléments
antioxydants, polyphénols
. Pourtant, plus de 60 %
des français nen consomment pas assez. »
Des
études récentes aux Etats-Unis, dans les pays nordiques
et en Grande-Bretagne montrent bien quils ne sont pas mieux
lotis que nous !
Et
les diabétiques dans tout ça ?
En
tant que diabétiques nous ne pouvons quapprouver
cette campagne qui améliore la prévention de lapparition
du diabète gras ( diabète de type 2 ).


La seule réserve que nous
émettons consiste à ne pas mélanger la nature
des aliments. Il faut promouvoir les fruits et légumes
frais, qui ne sont pas enrichis en sucre (ou en sel ) comme les
conserves, ce qui nest pas très conseillé
pour les diabétiques .., ni appauvris en vitamines !