L'alcool tue...souvent mais pas toujours !
 
 
Professeur L.Perlemuter
 
     
 

Voilà bien de quoi alimenter les longues soirées (arrosées) d'hiver. Lorsqu'on sait les ravages que l'alcool fait dans notre société, on a du mal à bien intégrer le fait qu'il peut protéger le cœur des diabétiques ! Et pourtant... Dans une étude publiée dans le très sérieux Journal de l'Association des médecins américains ( JAMA) l'auteur étudie pendant 12,3 ans une population de 983 diabétiques âgés de 68,6 ans en moyenne, dont 45,2% étaient des hommes.
L'apport d'alcool a été évalué en : jamais buveurs, buveurs de 2g./jour (un apéritif par semaine), de 2 à 13 g./j. et plus de 14g./j. ce qui représente au moins une boisson alcoolisée par jour.

 
 
 
 
 
Les buveurs avaient une nette diminution des accidents coronariens corrélée à la quantité d'alcool ingéré. Ainsi le risque relatif par rapport aux non buveurs était de 0,54 pour ceux qui absorbaient moins de 2g. d'alcool par jour, de 0,44 pour ceux qui avalaient de 2 à 14 g./j. et de 0,21 pour les " gros "buveurs de plus de 14 g./j. La diminution du chiffre exprime évidemment la diminution du risque.
Les résultats observés montrent que cet effet " protecteur est indépendant du poids, de la pression artérielle, de la durée du diabète, de complications rénales ou neurologiques et des taux de lipides sanguins ( cholestérol en particulier ).
 
 
Attention cette absorption d'alcool est tout de même très modérée, très en dessous des quantités qui provoque les alcoolémies interdites.
 
 
 
  JAMA 282 : 239-246;