Courrier Forum
ici
livre Courrier Webmaster
ici
precedent

Forum 2001    Page 2 / 2

Insuline en géllule ?     le 28 juin 2001

: de karabibene jamel

Bonjour ,
pfizer et aventis vont mettre sur le marche la premiere insuline en gellule;avez vous plus
d' informations??????
Merci.

Cher Jamel,

Avant de lancer sur le forum un tel scoop, puis-je savoir d'où VOUS tenez cette information ? Je vous répondrai ensuite.
Merci,

Pr.Leon Perlemuter

Glycémie élevée chez l'enfant     le 18 juin 2001

: de Anne

Bonjour ,
Je panique un peu. Ce week-end, ma fille, 11ans, a eu des taux de glycémie élevés, elle est montée a 4.34. J'ai vérifié son acétone, il n'y en avait pas. J'ai a ma disposition de l'Umuline (30% rapide) de l'Insulatard
et de l'Humalog. J'ai donc ajoute de l'Humalog 1 à 2 unités avecl'Insulatard pour essayer de faire baisser le taux, mais sans beaucoup de succès. J'utilise l'Insulatard seul depuis un mois environ.8 à 9 unités le matin, 8 à 9 unités le soir et en principe ca va,du moins pendant la période scolaire ou elle fait beaucoup de gymnastique.
Ce W.E. son activité a baissé et je m'explique ces taux élevés par ce fait.Ce midi elle s'est testée au collège avant de manger et elle avait encore 3.43 ... je lui ai dit d'éviter de manger trop de pain ou de pâte
et d'attendre ce soir.
Je me demande si je réagis correctement. En fait j'essaie de ne pas l'effrayer,et devant elle je prends le choses (faussement) calmement.
Quels problèmes immédiats sur les organes peuvent engendrer 3 jours de déséquilibre ?Je vais évidemment parler avec son médecin traitant cet après-midi. Mais j'aurais aimé avoir votre avis. J'ai l'impression que l'Insulatard n'est pas suffisant et qu'il faudrait revenir à l'Umuline 30, surtout en période de vacances....
Je vous remercie d'avance.

Chère Anne,

Vous êtes évidemment très inquiète pour votre fille, ce qui n'est pas surprenant.
Le diabète, même après information, éducation, pratique, fait toujours peur. En réalité, concernant les complications à long terme, il faut un certain nombre d'années pour qu'elles se produisent : le fait d'être déséquilibré pendant quelques jours n'est certainement pas une catastrophe !
Le vrai risque pour un diabétique est plutôt l'hypoglycémie qui est toujours mal vécue,
à juste titre.
Alors, peut-on proposer au diabétique un "système parfait " d'insulinothérapie qui reproduit la physiologie ? La réponse actuellement est non. Mais on peut la plupart du temps, en fonction de l'activité et des habitudes trouver un protocole qui convienne. L'essentiel est de répartir
l'insuline en plusieurs injections ce qui, j'en conviens, n'est pas toujours bien vécu par les jeunes : l'augmentation du nombre d'injections est toujours une contrainte. En revanche le choix de l'insuline est dicté par ce qu'on veut obtenir : si on veut "désucrer" un repas, une insuline rapide
ou très rapide (Humalog) avant le repas est indiquée. La dose dépend de chaque diabétique. Si on veut désucrer une période plus longue ( la journée ou la nuit ) une insuline NPH est alors indiquée (l'Insulatard est une NPH).
Il existe d'ailleurs des mélanges tout faits et des proportions Il ne faut pas chercher L'INSULINE IDEALE il faut chercher l'insuline qui correspond à ce qu'on veut faire. Et c'est pour cela que le travail du diabétologue est difficile.
Vous pouvez lire sur notre site les infos concernant les différents types d'insuline et de schémas thérapeutiques.
Bien amicalement à vous,

Professseur Léon Perlemuter

Diabète et difficultées de la vie     le 28-05-2001

: de Jason

Bonjour ,
Je suis dans une situation de divorce j ai 38 ans et je suis diabetique de puis 17 ans j ai la garde de mon fils de 4 ans et ma femme vient de nous quitter cela fait 1 mois evidement l equilibre des glycemies ainsi que mon etat affectif ne sont pas aux mieux . Que me conseillez- vous de faire. Je suis dans une telle solitude et une telle détresse que je ne fais plus face a grand chose. Jj ai augmenté mes doses d insuline mais ce nest pas l 'Amérique . Aidez- nous a retrouver un equilibre psychologique pour sortir de cet enfer dans lequel nouis nous trouvons.
Merci.

Cher Jason,

Votre situation est certainement très difficle psychologiquement. Ce que vous décrivez est typiquement l'attitude d'un diabétique déprimé. Qui ne le serait pas dans de telles circonstances et ceci quelles qu'en soient les raisons.
Cela dit, il ne faut pas mélanger les genres. Il est tout à fait normal que le traitement de votre diabète soit plus difficle. Non parce qu'il est plus grave mais parce qu'un diabétique qui a des problèmes psychologiques ne peut plus s'occuper de gérer correctement ses glycémies.
De quelle importance sont les taux de glycémies face aux difficultés de la vie ? Votre fils a certainement plus d'importance que vos glycémies.Cependant votre diabète ne disparaîtra pas pour autant. Alors ?
Alors il n'y a pas de solution idéale immédiate. Voyez votre diabétologue pour qu'il vous aide à répartir votre insuline pour "étaler" la difficulté de régulation glycémique. Parlez à votre médecin de vos difficultés et de la situation dans laquelle vous vous trouvez.
Cher Jason, votre démarche de vouloir partager vos difficultés est très
positive. Courage, accrochez-vous
Amicalement,

L'hémoglobine glyquée par prise de sang     le 16 -05-2001

: de France Bodin

Bonjour ,
Je viens de prendre connaissance de votre site. Voici ma question :
Mon enfant de 10 ansa ete diagnostique diabetique lors d'un sejour de 3 mois en Angleterre.
Elle a ete soignee a l'hopital d'Addenbrook (Cambridge). Nous avons ete un peu decu en rentrant en France lorsque nous avons constate que l'hemoglobine glyquee se fait ici par le biais d'une prise de sang, alors que la-bas on a utilise une goutte de sang au doigt.On m'a dit qu'en France on n'utilise pas la machine adequate pour cette analyse (elle coute trop cher) prix : 30 000 FF ! aussi que le sang peripherique est moins sur....Pourquoi donc est elle utilisee en U.K. et en Allemagne ? Il est vraiment penible pour un enfant de subir deux injections d'insuline sans compter les controles de glucose. Pourquoi en plus lui imposer une prise de sang au bras tous les trois mois ? Pourquoi n'utilise-t-on pas encore ici cet appareil ? Il parait qu'il n'y a que les veterinaires qui ont le droit de l'utiliser ....politique sanitaire ? manque de decret ? ...
Si vous avez la reponse, merci d'avance.

Chère Madame,

La surveillance de l'équilibre du diabète par l'hémoglobine glyquée est effectivement le seul argument qui permette de dire si un diabétique est en dessous du seuil de risque des complications à long terme ou non. Le dosage doit donc être un dosage de référence. Il est beaucoup plus difficile de faire un dosage de l'hémoglobine glyquée qu'un dosage de glycémie. L'appareil qui effectue le dosage « au bout du doigt » est donc obligatoirement moins précis que le dosage labo qui est le seul reconnu au
plan international, même si les techniques ne sont pas encore complètement uniformisées.
Nous avons nous-mêmes testé l'appareil DCA 2000 dans le service et il est vrai qu'en routine ils nous est apparu suffisant. Pour un enfant ce dosage apparaît comme un net « progrès ». Il est donc effectivement nécessaire de faire accepter que les « bandelettes à hémoglobine glyquée » soient remboursées aux laboratoires qui les utiliseront. C'est déjà le cas en UK et en Allemagne. Ce n'est pas encore le cas en France. Mais cela ne saurait trop se prolonger et nous sommes d'accord avec vous : ce qui est plus facile et moins douloureux doit être accepté en routine ( à condition de vérifier que, de temps à autre, la validité des mesures soit contrôlée en labo ).
Sur notre site vous trouverez aussi un lien avec l'AJD ( Association des jeunes diabétiques ) : posez-leur la question. Ils ont certainement uneopinion...
Bon courage,Amicalement

Pr PERLEMUTER

Questions pour un oral     le 28-05-2001

: de Alex

Bonjour ,
Je suis une étudiante de l'école St-George's de Montréal. Je dois faire un oral qui répond au question: pourquoi certaines personnes doivent-elles prendres de l'insuline quoitidiennement?
Est-ce que tu peux me aidé?
Merci beaucoup,

Il va falloir lire sur notre site ce qu'est le diabète de type 1. Pourquoi l'insuline n'est plus fabriquée par le pancréas et ce que ça entraîne comme conséquences...Allez Alex ! Au boulot !

Temps d'assimilation des aliments     le 18-05-2001

: de F. Sol.

Bonjour ,
1) Ma question est la suivante : existe-t-il une table qui donne une indication sur le -temps d'assimilation- des differents types d'aliments des feculents aux fruits en passant par le chocolat, etc...
a) lorsqu'ils sont absorbes seuls
b) lorsqu'ils sont absorbes lors d'un repas.
Je n'ai pas l'espoir de remplacer les fonctions d'un pancreas, mais j'espere pouvoir m'en approcher le plus possible.
Autres questions :
2) Quelles sont les autres fonctions du pancreas. Y a t il une influence sur la croissance ?
Et enfin :
3) J'ai lu que le pancreas pouvait aller jusqu'a etre detruit totalement par le systeme immunitaire ? est-ce la mort assuree a partir de ce moment la ?
4) Existe t il des traitements pour ralentir la destruction des ilots de Langherans ? Existe-t-il des examens qui nous permettent de savoir a quel niveau on est de cette destruction ?
Merci.

Chère F

1) Le temps d'assimilation des aliments est intéressant pour un physiologiste mais complètement inutile pour un diabétique pour s'alimenter. Il faut absolument démythifier tous les types d'information qui ne font que compliquer la vie. Savoir qu'une bonne purée " sucre " plus vite lorsqu'elle est absorbée en dehors du repas et sans beurre n'a pas de sens pratique, même si c'est vrai. Vouloir se rapprocher de la fonction physiologique du pancréas n'a pas de sens car les paramètres à contrôler " à la main " sont trop nombreux. L'objectif d'avoir des glycémies qui oscillent dans une gamme telle que l'hémoglobine glyquée se situe autour de 7 à 7,5% est déjà une très belle performance. Pour cela le diabétique doit s'alimenter normalement et avec plaisir, comme tout le monde,de façon régulière et répartie et s'injecter de l'insuline en plusieurs injections.
Si le diabétique a un doute sérieux sur un aliment particulier, il peut toujours se faire une glycémie capillaire 1h à 1h.30 après le repas.
Mais de grâce, pas de comportement obsessionnel…2) Fonctions du pancreas et destruction par le système immunitaire: lire les infos qu'on peut trouver facilement sur notre site ; d'ailleurs ce qui est détruit est seulement la secrétion d'insuline par les îlots de Langerhans . On n'en meurt plus depuis 1922 : voir la découverte de l'insuline (sur le site). Le manque chronique d'insuline pourrait ralentir la croissance. Depuis qu'on dispose de l'hormone, la croissance d'un diabétique est normale.
3) Le pancréas ENDOCRINE est détruit. Pas le reste. Ce qui manque est l'insuline : s'il n'y a pas d'insuline le sujet meurt. Depuis 1922 on ne meurt plus, sauf dans les pays où il n'y a pas d'insuline ;
Amicalement,

Pr PERLEMUTER

la liste des édulcorants thermorésistants     le 16 -05-2001

: de ????

Bonjour ,
je suis étudiante en Nutrition Humaine et je voulais vous demander la liste des édulcorants thermorésistants pour en cas de confection de gâteau pour un diabétique et leur dosage en cas de risque de surdosage à cause soit de leur toxicité ou bien de leur pouvoir sucrant merci de m'envoyer cette liste
En attendant votre réponse,
veuillez agréér Monsieur, Madames l'expression
de mes sincères salutations.

Les édulcorants se type aspartame ( Canderel® ) sont dénaturés à très hautetempérature. Néanmoins il est tout à fait possible de faire des pâtisseries appétissantes en sachant qu'au-delà de 120° l'édulcorant perd une partie de son pouvoir sucrant et qu'il faut augmenter les doses. Il peut supporter 170° au Bain Marie. Ce conseil est donné par le fabricant qui distribue une très jolie plaquette avec des recettes ( SEARLE - 52 Rue Marcel Dassault - 92514 Boulogne Billancourt - Cedex.
Il existe aussi un produit qui tient la cuisson jusqu'à 360° C : Sucaflore® (des Laboratoire EPA santé) (BP 129 -29203 Morlaix Cedex). Tel: 02 98 88 81 81
C'est un édulcorant de table en poudre à base d'Acésulfame de potassium lié aux protéines de soja (brevet).
1g de Sucaflore =10g de sucre
1 cuillère à café de 0.30g = 0.263g de glucides
Pour les patisseries on peut utiliser deux autres produits à base du même acésulfam K : KARA (poudre, en pharmacie) HERMESETAS (liquide) .

Professeur Léon PERLEMUTER

Diabète déséquilibré     le 04-05-01

: de Lucile Perrin (Suisse)

Monsieur, ,
Mon ami est atteint d'un diabète de type I depuis 4 ans. Il connaît sa maladie et la vit comme une lutte quotidienne. Il déteste parler de sa maladie parcequ'il en souffre. Or, depuis quelques semaines, il ne parvient plus à réguler son taux de sucre avec l'insuline qu'il appelle basale. D'après ce qu'il me dit, il a presque chaque nuit une crise d'hypo puis d'hyperglycémie. Je suis un peu perdue entre le problème de communication avec mon ami qui fait lui-même écran entre le traitement et l'encadrement que lui apporte son médecin. J'aimerais Ire mieux informé sur la gravite du diabète que l'on traite et les risques immédiats liés aux variations extrêmes de la glycémie.
Merci d'avance pour votre soutien (déjà le fait de pouvoir écrire est en soi un réconfort) et certainement aussi, pour votre réponse.

Chère Madame

Vous avez raison de vouloir parler d'un problème qui est une vraie contrainte pour le diabétique et son entourage. Il ne sert pas à grand-chose de dire qu'avant Banting et Best et la découverte de l'insuline les diabétiques de type 1 mouraienbt tous. En 2001 non seulement ils vivent mais ils doivent vivre aussi normalement que possible. La question de savoir s'il y a " un " bon système de traitement n'a pas de sens. Il y a un traitement pour chaque diabétique. Mais il est vrai que trouver ce système pour un patient donné se fait souvent par tâtonnement . Lisez notre page sur " combien d'injections ? " et vous comprendrez que le plus difficile est de remplacer " à la main " c'est à dire " avec sa tête " ce que le pancréas fait automatiquement. Mais votre ami est à nul autre pareil et son diabétologue devra lui trouver le système d'injections qui lui convient . Vous avez aussi la chance en Suisse d'avoir un remarquable service de diabétologie à l'hôpital de Genève en cas de difficultés.
Allez, pas de panique ! En fait ce qui est surtout à craindre est le ras-le-bol...car on abdique à ce moment toute surveillance
Amicalement,

Le regime d'un diabétique     le 20 04- 01

: de Jean

Bonjour ,
Je suis un homme agé de 52ans a la suite d'un pique hypertensif 19/10 et l'apparition subite d'un bleu violacé médecin m'aconseiller de faire un bilan glycmie 2gr30 taux de colesterol élevé legerment au normes donc l'endocrinologue m'a prescrit du diamicron svp je voudrais savoir le regime d'un diabétique
Merci.

Cher Monsieur

Il n'y a pas de "régime diabétique". Il y a une alimentation pour chaque diabétique qui est surtout conseillée en fonction du poids du sujet. Un surpoids réclame une diététique destinée à obtenir un amaigrissement. Sur notre site vous pouvez consulter la rubrique : REGIME "Alimentation" dans "Diabète de type II" pour avoir des renseignements sur les grandes lignes de la diététique du diabète de ce type.
Amicalement,

Insuline ou comprimées ?     le 02-05-01

: de Saadia

Bonjour ,
DID, taux variant entre 3.65 et 042g/L, selon la machine one touch.Je fais des doses d'insuline de 20U le matin et 10 U le soir.Pensez vous que je parviendrais à me débarsser de l'insuline et le remplacer par les comprimés ? Si, oui, comment, quand, et quelles sont les facteurs favorisant ou défavorisant ?
Sachant que je suis DID depuis le 5 DÉC. 2000.
Merci.

Chère Madame ( ou Mademoiselle ?)

Vous trouverez sur notre site les informations qui vous manquent à condition de bien vouloir faire l'effort de vous situer vous-même dans le diabète. Lisez les pages d'infos qui sont à votre disposition :
1)Etes-vous un type 1 ? Cela dépend de votre âge et de votre poids. Si oui
il n'y a aucun avantage ( et surtout aucune chance ) de vous passer d'insuline.
2) Si vous êtes un Type 2 ( avec un gros surpoids et un âge au dela de 40 ans ) un amaigrissement important vous permettrait ( peut-être) de revenir aux comprimés en récupérant une reserve en insuline dans votre pancréas.Votre médecin devrait pouvoir répondre à vos questions.
Amicalement,

precedent
accueil site

www.diabetenet.com    ©L.D.F : Tous droits réservés