Renseignements
le 8 Décembre 2002
:de Nesrine
Bonjour ,
Je m'appelle Nesrine, j'ai 24 ans je suis DID depuis 7 ans et je n'ai jamais pu être
équilibrée. Dernièrement mon médecin ma conseillé de faire 4 injections
par jours en utilisant l'Actrapid seulement j'ai constaté une légère amélioration
Ce que je voudrais savoir est : quel est le schéma idéal qu'on doit suivre (l'heure des
injections, des repas et des collations) pour avoir des résultats positifs(je vous rappelle que je fais 4
injections d'Actrapid par jour ).
NB: je fais une moyenne de 4-5 hyperglycémie et hypoglycémie par semaine
Merci.
|
Chère Nesrine
Je veux bien vous répondre, mais je suis très ennuyé parce que vous ne communiquez
pas le chiffre de votre hémoglobine glyquée. Et sans cela, c'est très, très difficile
de parler d'équilibre !
Amicalement,
Professeur Léon PERLEMUTER
|
|
Glucoday de Menarini
le 5 Décembre 2002
:de Taranette
Bonjour ,
J'ai un diabète très instable, avec variation de glycémie importante et cela
m'empêche de vivre, mon diabète est un véritable calvaire pour moi malgré une
surveillance intensive, le Glucoday serait pour moi une véritable délivrance. Ou pourrais je me
faire implanter cette appareil, quel en sera le coût et y a-t-il des risques de bouchage, faut il le calibrer, le
tester en permanence?
Merci.
|
Chère Taranette
Le Glucoday n'est pas un appareil destiné à rester implanté en permanence.
C'est un système de lecture de glycémie par microfibre ( et non par bandelettes ou
électrodes ) qui est implanté sous la peau pendant 48 heures. La lecture de l'enregistrement
permet d'adapter le traitement insulinique.
Votre problème ressort donc de l'adaptation du traitement par votre diabétologue.
Dans les diabètes instables la pose d'une pompe à insuline externe est très souvent
efficace pour éviter les fluctuations glycémiques majeures et surtout les hypoglycémies.
Il ne faut pas oublier que les diabètes instables ne représentent que 5 à 7% des
diabètes de type1.
Le Glucoday permet par un enregistrement sur 48h. des glycémies de détecter les
instabilités liées au traitement.
Amicalement,
Pr Léon PERLEMUTER
|
|
Cannabis et Diabète
le 2 Décembre 2002
:de Damien
Bonjour ,
je m'appelle Damien (21 ans) et je suis diabétique type 1 depuis 3 semaines
Ma question est : La consommation de cannabis (raisonnable) est- elle plus néfaste pour un
diabétique?
Merci.
|
Cher Damien
La consommation de cannabis n'est JAMAIS raisonnable. Comme d'ailleurs le tabac. Mais certaines
études (surtout aux USA) semblent montrer que le cannabis peut probablement être un facteur
déclenchant du diabète chez des personnes prédisposées. Donc la
réponse est claire, scientifique et non idéologique : le cannabis est un vrai poison, surtout pour
le diabétique.
Amicalement,
Pr Léon PERLEMUTER
|
|
conseil sur pompe DAHEDI
le 2 Décembre 2002
:de Jean-Paul
Bonjour ,
Je vous demande un conseil. Ma fille de 13 ans est Diabétique de type 1 depuis 2 ans. Comme elle
commençait à avoir du mal à régler son diabète, son médecin
diabétologue vient de lui proposer l'utilisation d'une pompe à insuline portable. Après
une présentation de deux modèles, la moins encombrante a eu sa préférence : la
pompe DAHEDI. J'ai vu sur votre site une page d'information qui la présentait comme une
nouveauté. Comme le choix d'une pompe risque d'engager ma fille pour plusieurs années avec
ce traitement, auriez vous des retours d'expérience d'utilisateurs de ce modèle de pompe afin
de connaître les avantages et les inconvénients pour son utilisation.
Merci d'avance pour votre réponse et aussi pour votre site web qui est une mine d'informations
précieuses.
|
Cher Jean-Paul
La pompe DAHEDI est une très bonne pompe, sinon elle ne serait pas sur le marché ! Chaque
modèle a ses avantages et ses inconvénients dans le maniement.
Votre médecin diabétologue saura certainement vous conseiller. Mais ne craignez rien, il existe
maintenant des prises en charge très bien faites avec intervention de prestataires de service à
domicile. La sécurité sociale prend en charge le prix d'une pompe et du service par un forfait
global. Et puis, si un modèle ne convient pas, à notre connaissance, il est possible d'en
changer. Demandez à votre médecin diabétologue. Il doit être au courant.
Amicalement,
PrLéon PERLEMUTER
|
|
Phénomène de l'aube
le 26 Novembre 2002
:de Muriel
Bonjour ,
J'ai 33 ans, je suis insulino dépendante depuis 3 ans avec 5 injections par jour comme suit : 3U.
rapide + 3U. lente le matin, 6U. rapide à midi, 6U. rapide au repas du soir et 12 lente au coucher. Mon
HBA1C est de 7,4%. Les insulines que j'utilise sont pour la rapide, le Novorapid et pour la lente, Insulatard
(NPH). J'ai un diabète relativement stable dans l'ensemble. Je suis correctement mon régime et
fait attention à mon hygiène de vie. Malheureusement je n'arrive toujours pas a régler
mon problème de l'aube. Si ma glycémie est bonne au coucher, elle est catastrophique au
réveil. Comment peut-on y remédier ? Je considère catastrophique mes
glycémies au réveil car elles tournent autour de 1,5 - 1,6. Je me donne pour objectif de
descendre mon HBA1C à 7% et je suis pratiquement certaine qu'en ayant de bonne glycémie le
matin, je peux y arriver, qu'en pensez-vous ?
Je prends mon diabète très au sérieux et je pense que je n'ai pas le choix, j'aime la vie
et je veux la vivre le plus longtemps possible et le mieux possible. En prenant les bonnes habitudes
alimentaires et une hygiène de vie correcte je pense éviter les complications à long
terme. J'envisage, d'ici 1 an, de mettre une pompe. Est-ce que cela pourra résoudre ce
problème ? Pensez-vous que c'est mieux pour une meilleure gestion de son diabète ?
Je vous remercie vraiment pour votre aide.
Cordialement
|
Chère Muriel
Qui a dit que dans la vie le mieux est l'ennemi du bien ? Pour un diabète de type 1, à votre
âge, vous êtes dans le créneau conseillé : HbA1c moins de 7,5%.
Vous avez une notion de la catastrophe qui est très inquiétante !
Vos glycémies du matin sont très correctes et vouloir encore diminuer celles de la nuit
comporte un risque d'hypoglycémies non négligeable. Ne soyez pas obsessionnelle du
diabète. Sérieuse suffit. Suivez simplement les recommandations des Sociétés
savantes qui s'occupent de diabète : un peu de sport, pas de tabac, une alimentation normale et bien
répartie, un poids normal...
Surtout vivez votre bonheur d'aimer la vie, et soyez sympa avec votre diabétologue : ne l'angoissez
pas trop avec vos idées de perfection glycémique !
Amicalement,
Pr Léon PERLEMUTER
|
|
Edulcorants et hypoglycémie
le 25 Novembre 2002
:de Ledicat
Bonjour ,
Je suis enseignante et je prépare un cours sur la régulation de la glycémie pour des
élèves de 1°Scientifique. Je cherchais plus particulièrement les effets de la
consommation d'édulcorants sur la sécrétion d'insuline. Ai-je bien compris et
synthétisé les millions de documents qu'on peut trouver là dessus? (de tous bords
d'ailleurs!) Le "simple" fait de percevoir la saveur sucrée lors de l'ingestion d'un édulcorant
(genre aspartam), l'organisme enclenche la libération d'insuline qui a pour effet de provoquer une
hypoglycémie, puisqu'en réalité aucune molécule de glucose n'a
été absorbée.
2 questions entre autres, se posent à mes neurones:
- est-il vrai que lorsqu'on consomme du glucose après ingestion répétée
d'édulcorant, l'organisme réduit alors sa sécrétion d'insuline puisqu'il aurait
détecté le "leurre" de l'arpartam, ce qui aurait pour conséquence une
hyperglycémie voire un "état pré diabétique" ?
- La sécrétion d'insuline est déclenchée par des capteurs cellulaires de la
glycémie se trouvant sur cellules des ilôts de Langerhans, alors par quel mécanisme
complémentaire, la saveur sucrée (non accompagnée d'une augmentation de
glycémie) déclenche-t-elle aussi la libération d'insuline?
J'espère avoir été claire et j'espère aussi que vous aurez la gentillesse de me
répondre, au quel cas je vous remercie.
|
Chère Ledicat
Vous avez été tout à fait claire et vous avez donné vous-même une
réponse que vos neurones avaient subodorée : les édulcorants n'ont jamais
déclenché la moindre sécrétion d'insuline où que ce fut ni par qui que ce
soit ! La saveur sucrée donne une sensation de plaisir. Et c'est tout. Et c'est très bien comme
ça ! J'aimerais bien que vous m'envoyez les références dont vous disposez et qui disent
que la seule saveur sucrée déclenche une sécrétion d'insuline ! Il y en a des
diabétiques qui seraient contents !
Amicalement,
Pr Léon PERLEMUTER
|
|
Hyperglycémie brutale
le 25 Novembre 2002
:de Chantal
Bonjour ,
Mon père est décédé récemment et j'aurais une question à vous
poser, cette question je l'ai posée à 2 médecins et ils n'ont pas su me répondre
de façon satisfaisante pour moi.
Mon père semble-t-il était diabétique depuis 1995 et n'a jamais suivi de régime
ni de contrôle. Il a toujours mené une vie normale et ne semblait pas affecté par le
diabète. Le 13 octobre dernier il allait bien toute la journée, mais le soir il s'est plaint d'un
très gros mal de tête, le 14 a midi ont l'a retrouvé dans un coma diabétique avec
un taux de sucre a 66. Voilà ma question: Comment un taux de sucre dans le sang peut-il monter aussi
rapidement ? Est-ce que certaines substances peuvent faire augmenter le taux de sucre aussi vite ? Si oui, je
vous prie me dire qu'elles peuvent être ces substances. Est-ce que des blessures graves peuvent
être en cause, genre plaies ouvertes, traumatisme crânien.
J'attends de vos nouvelles avec impatience
Merci.
|
Chère Chantal
Oui, la glycémie peut monter très brutalement au cours d'accidents de santé
sévères quels qu'ils soient. Les ascensions glycémiques les plus spectaculaires
s'observent au cours des accidents du système nerveux central , hémorragies
cérébrales - fréquentes au cours des hypertensions artérielles importantes-,
accidents vasculaires cérébraux ischémiques (ramollissements) dus à
l'obstruction des artères cérébrales et bien entendu au cours des traumatismes
crâniens. Il est possible que l'histoire que vous relatez soit celle d'un coma neurologique d'origine
vasculaire et non d'un coma diabétique.
Cette montée glycémique brutale au cours des lésions du système nerveux avait
été décrite expérimentalement par Claude Bernard au XIXe siècle. Cela
n'a pas changé. Les neurologues et neurochirurgiens sont parfaitement au courant !
Amicalement,
Pr. Léon PERLEMUTER.
|
|
Tumeur au pancréas
le 24 Novembre 2002
:de Aurore
Bonjour ,
Mon père est diabétique depuis 20 ans, tout un travail pour ma mère qui se casse la
tête à faire des menus équilibrés. Mais depuis quelques mois, il est passé
au stade insulinodépendant et il y a trois semaines, il s'est fait opérer d'une tumeur au
pancréas... Oui, un cancer... De plus, il est cardiaque.
Il a donc un estomac réduit de moitié, ainsi que son intestin et il n'a plus de rate ni de
pancréas bien sur. L'opération s'est bien passée et il doit renter à la maison
dans peu de temps. Mais le problème est maintenant de trouver des menus équilibrés
dont les repas seront fractionnés (5 à 6 fois par jours) jusqu'à que son estomac
reprenne une taille à peu près normale.
A l'hôpital, il n'est pas dans un service pour diabétiques, et ils ont du mal à
maîtriser sa glycémie, mais lorsqu'il sortira, nous savons tous qu'il va falloir vivre avec
ça. Je vous demande donc de l'aide: un menu type serait vraiment le bienvenu, sinon, des adresses de
sites qui en proposent. J'ai beau naviguer, je ne trouve rien. C'est très dur... Je ferais tout pour aider
ma mère car je sais combien ça peut être dur de devoir tout contrôler...
Merci.
|
Chère Aurore
Je vous réponds personnellement car le problème de votre père est effectivement t
rès préoccupant.
Cela dit il est essentiel qu'il puisse s'alimenter aussi normalement que possible : le principe est
évidemment de répartir les repas mais plutôt que d'ennuyer votre père avec des
régimes "pour diabétiques" il vaudrait mieux adapter son traitement en variant les doses
d'insuline en fonctions des ses besoins (il faut 3 à 4 injections par jour) mais c'est toujours plus facile
que de s'obnubiler sur des repas très difficiles à calculer.
Il lui faut aussi qu'il prenne régulièrement ses enzymes pancréatiques pour bien
digérer. Vous ne trouverez pas de régimes tout faits : le régime est une prescription
individuelle. Il faut absolument que votre papa, et votre maman bénéficient des conseils d'un
diabétologue et d'une diététicienne.
Notre Association peut vous orienter si vous nous indiquez l'endroit où vous habitez.
Amicalement,
Pr. Léon PERLEMUTER.
|
|
Mycoses et diabète
le 21 Novembre 2002
:de Rebecca
Bonjour ,
On dit que la survenue de mycoses a répétition chez un diabétique est due au
diabète. Mais chez une diabétique bien équilibrée, est-ce que l'on peut tout
mettre sur le dos du diabète, c'est-à-dire la moindre petite infection
Merci.
|
Chère Rebecca
Les mycoses et autres infections cutanées sont favorisées par un diabète
déséquilibré (hémoglobine glyquée supérieure à 7,5%).
Le diabétique bien équilibré est semblable à un sujet non diabétique. de
plus avec les antimycosiques actuels une mycose doit guérir. Mais il est vrai que certains sujets ont
une peau plus sensible aux agressions surtout si elle est sensibilisée par une eau des produits de
lavage ou de rinçage qui ne lui conviennent pas. Demandez à votre diabétologue ce qu'il
en pense et ne le laissez pas mettre quoi que ce soit sur le dos du diabète s'il est vraiment bien
équilibré (voir plus haut)
Amicalement,
Pr Léon PERLEMUTER
|
|
Questions d'intérêt général
le 20 Novembre 2002
:de Seb
Bonjour ,
Nous sommes des élèves de terminal S et nous préparons les T.P.E pour le bac.
Pourriez vous répondre à quelques questions (cela nous aiderait énormément)?
Quelle est la différence entre régime et diététique?
Qu'est ce que faire un bon régime?
Les régimes des publicités sont ils bien équilibrés?
Merci.
|
Chère Seb
1) La diététique est la discipline qui étudie la valeur des aliments (Petit Larousse) et
permet élaboration, prescription et suivi des régimes.
Un régime est un ensemble de règles alimentaires destinées à rétablir
ou à maintenir la santé (toujours Larousse).
2) Il n'y a pas de bon ou de mauvais régime : la prescription est toujours individuelle. Elle a donc des
objectifs précis. Un "bon régime" chez un diabétique gros n'est pas le même que
chez un diabétique maigre. Un régime pour obtenir un amaigrissement est différent
suivant la personne (âge, poids, alimentation etc.)
3) les régimes des publicités sont donc forcément "à côté de la
plaque" puisqu'ils s'adressent à une population et non à des individus. De plus ils ont pour but
une rentabilité obtenue par la vente de produits souvent dits "amaigrissants" qui relèvent de
l'escroquerie et sont fortement déconseillés par l'Académie de médecine.
En revanche les recommandations alimentaires - donc diététiques -(qui ne sont donc pas des
régimes) sont souvent excellentes, surtout lorsqu'elles émanent du ministère de la
santé. Le problème est que notre mode de vie incite à manger pas assez de
féculents, de fruits et de légumes frais et trop de graisses animales. Mais c'est comme c'est
variable avec chacun d'entre nous vous comprendrez qu'on ne peut pas prescrire un régime en dehors
d'un entretien personnel.
Amicalement,
Pr Léon PERLEMUTER
|
|