Courrier Forum
ici
livre Courrier Webmaster
ici

Forum 2004    Page 1 / 3

suivant

Problèmes avec la pompe à insuline.     le 10 déc 2004

:de Catetdomi

Bonjour ,
Diabétique de type 1 à 45 ans (j'en ai aujourd'hui 50) (67 kgs pour 1,71 m) mon diabète a toujours été instable malgré mes efforts et une pompe externe depuis 2 ans (humalog matin 20 u, midi 5 et soir 25 basal matin : 0,1 après-midi : 1 et nuit : de 20 h 30 à minuit : 0,1 de minuit à 8h30 : 1 soit plus de 60 unités par jour. Ma vie est suspendue à mon lecteur de glycémie (une dizaine par jour)car la moindre petite activité me tombe dans une hypo (alors que je baisse les doses si prévu sinon je fais une collation avant) mes glycémies varient de 0,30 à 3mg - mon HBA1C est satisfaisante avec 6,5 car lorsque je suis en hyper je rajoute facilement quelques unités peut on me mettre une pompe interne avec lecteur intégré (j'ai vu qu'au CHU de Montpellier ces pratiques existaient) ou greffes d'îlots ou cellules couches
Merci de me répondre ce que je pourrais faire pour améliorer ma vie, s'il existe des moyens plus performants que la pompe externe

Cher Catetdomi

Les pompes implantables existent, mais ne peuvent être posées que dans le cadre d'études protocolisées nécessitant une sélection rigoureuse des patients dont un des critères est d'habiter à proximité d'un des centres d'implantation (en France le seul centre est à Montpellier) en raison de la fréquence des contrôles nécessaires. Ni les greffes d'îlots de Langerhans, ni celles de cellules- souches ne sont déjà opérationnelles dans l'espèce humaine,quand à la greffe pancréatique (ou plus souvent réno- pancréatique)elle ne s'adresse qu'à des sujets atteints de micro angiopathie majeure,dont la vie est menacée à court terme,et comporte des servitudes de surveillance et de traitement immunosuppresseur nettement plus lourdes que celle d'une pompe externe. Je pense qu'il vous faut trouver un compromis avec votre pompe en visant peut être des performances un peu moins bonnes en moyenne,mais surtout en évitant les hypoglycémies à répétition qui empoisonnent l'existence. Peut-être pourriez-vous essayer temporairement de repasser à des injections avec la Lantus qui assure des glycémies basales très satisfaisantes, associées à des bolus prandiaux d'Humalog ou Novorapid,ça ne serait pas pire que votre système actuel. Désolé de ne pouvoir vous proposer mieux
Amicalement,

Dr. Roland Bernheim

Boulimie     le 10 dec 2004

: de stf

Bonjour ,
Je suis did depuis 4 ans, âgée de 31 ans et actuellement enceinte de 5 mois. Je vous écris car depuis que j'ai appris mon diabète, j'ai des tendances boulimiques, plutôt orientées sur les produits sucrés,alors qu'auparavant je n'étais pas du tout portée vers ce genre d'aliments. La plupart du temps j'arrive a me contrôler, mais parfois je cède et régurgite ensuite. S'ensuit un sentiment de honte et de culpabilité, car je sait que c'est catastrophique pour le bébé; Je ne comprends pas pourquoi j'ai ces pulsions (auparavant inexistantes) et je suis une thérapie pour y voir plus clair; il m'a été conseillé de me rapprocher des associations pour diabétiques. Pensez-vous que je sois la seule dans ce cas? Je me sens mal moralement et également découragée.
Merci d'avance pour votre réponse.

Chère stf

Je pense que vous n'êtes pas seule dans votre cas qui me parait effectivement relever beaucoup plus de la psychothérapie que de la diabétologie. Vous pouvez certainement contacter les associations de diabétiques ce qui ne vous engage à rien et peut vous aider à ne pas transférer sur le diabète une problématique qui se situe manifestement ailleurs.
Amicalement,

Dr. Roland Bernheim

Equilibre diabétique     le 13 Décembre 2004

: de TAMEHMACHT

Bonjour ,
Nous avons l'honneur de solliciter de votre haute bienveillance de bien vouloir accépter de répondre à nos questions: Je suis une dame agée de 52 ans, 82kg et 1.63 m de taille; diabétique de type 2 je suis en ce moment sous le traitement AMAREL3, MAXEPA des vitamines de temps à autre telles JUVAMINE et BEROCCA, et ce depuis un an et deux mois mais je ne vois pas d'amélioration de mon état de santé j'ai toujours une glycémie de 1.4 à 1.7g/l et les triglycérides de 2.71g/l.
Dans l'attente de votre réponse et vos conseils veuillez Monsieur le Professeur agréer mes remerciements les plus distingués

Chère Madame

Le seul dosage de la glycémie de temps à autre ne suffit pas pour savoir si votre diabète est bien équilibré ou non :le dosage de l'HbA1c est beaucoup plus interessant pour celà.Par ailleurs votre poids reste trop important : faites vous un régime approprié?un avis diététique serait surement utile.Le Maxepa,conseillé pour le cholestérol,ne fait pas grand chose pour les triglycérides,qui varient beaucoup plus en fonction du régime et parallelement avec la glycémie.Je vous conseille de revoir votre médecin traitant pour faire controler l'HbA1c,revoir votre régime et voir si l'association avec du Glucophage ne serait pas plus utile que le Maxepa.
Amicalement,

Dr. Roland Bernheim

Gastro     le 13 Décembre 2004

: de Alain

Bonjour ,
Je suis assez inquiète car j'ai une enfant diabétique de type 1 de 3 ans. La grande soeur souffre de gastro, malgrès les précautions d'hygiène habituelles (lavage de mains etc..) quels sont les anti-vomitifs que je peut faire prendre à la petite si elle contracte le virus ?
Merci.

Bonjour

Je pense qu'il vaut mieux demander à votre pédiatre son avis car les anti vomitifs habituels de l'adulte(primpéran ou motilium) ne sont pas conseillés chez les jeunes enfants et de toutes façons en cas de vomissements chez votre petite fille la sagesse est de contacter en urgence le médecin qui la suit
Amicalement,

Dr. Roland Bernheim

Insuline pour pompe     le 13 Décembre 2004

: de Thierry

Bonjour ,
Je suis sous pompe à insuline avec de la vélosuline (Novo). J'ai des glycemies post prandial supérieures 2g, mais si j'augmente mon bolus je suis en hypo assez rapidement. Est ce que l'humalog pourrais etre une reponse à mon probleme ? (car action plus rapide ) Dans les forums on ne parle pratiquement que d'Humalog dans les pompes. A votre avis et quelle est la principale différence?
Merci pour la qualité de vos reponse

Bonjour Thierry

Comme vous le mentionnez l'humalog est plus rapide que la vélosuline,mais surtout en cas d'injections discontinues.Dans une pompe la seule différence peut etre due a une durèe de vie différente dans le plasma,ce qui n'est pas démontré de façon certaine.Mais comme il y a de grandes variations d'une personne à l'autre cela ne coute rien d'essayer du moment que vous controlez vos glycémies.Je ne pense pas que cela changera beaucoup le programme basal et peut etre pourrez vous réduire les doses de bolus en sécurité.
Amicalement,

Dr. Roland Bernheim

Infractus     le 07 Décembre 2004

: de khireddine

Bonjour ,
Je suis un diabetique non insulinodépendant du type 2 et je suis un traiment oral (glucophage 850mg + Amarel 3mg) et cela fait depuis plus d'un an que j'ai fait un infarctus du myocarde ischemique postéro-inferieur gauche et que je suis toujours sous traiment. Je me pose sans cesse la question en ce qui concerne le traiment du diabete si je ne dois pas passer sous insuline ou bien dois-je rester sous traiment oral..
Je vous serai gré de bien vouloir me donner conseil à ce sujet, merci.

cher khireddine

Tout dépend de vos performances glycémiques sous l'influence du traitement que vous suivez : vous savez que cela s'apprécie par le dosage trimestriel de l'Hb A1c.SI votre taux est inférieur à 7%,votre traitement est parfaitement efficace et protecteur;par contre si vous êtes franchement au dessus de 7,5% il y a lieu de le revoir.Mais la glycémie n'est pas le seul facteur en cause : qu'en est il de votre poids,de votre cholestérol,de votre tension artérielle,tous facteurs au moins aussi importants dans la genèse de problèmes cardio- vasculaires ? L'insuline ne doit etre proposée que si le traitement oral est insuffisant et les autres facteurs de risque corrigés.
Amicalement,

Dr. Roland Bernheim

Comment reconnaitre le Diabète     le 07 Décembre 2004

: de Aline

Bonjour ,
Je suis intriguée et je voudrai savoir comment on peut se rendre compte qu'on est diabétique ou qu'on est en train de le devenir ? Quels sont les signes auxquels je dois faire attention, sachant que - je suis thalassémique b - j'ai une thyroïdite d'Hashimoto. - j'ai 60 ans - j'ai été fumeur de cigares - j'ai une tendance à toujours grossir même sans "excès".
Merci de votre réponse.

Chère Aline

Le dépistage du diabète ne peut pas se faire sur des signes cliniques qui traduisent ou une complication ou un retard de plusieurs années au diagnostic,mais sur des examens biologiques,à pratiquer d'autant plus s'il y a la notion de cas familiaux de diabete.Le plus simple et le moins couteux est le dosage de la glycémie à jeun,qui par convention est normalement inférieur à 1,26 g/l(ou 6,6 mmole/l).En cas de chiffre supérieur un 2ème controle associé au dosage de la glycémie 2h après un repas permettra d'évoquer (mais pas nécessairement d'affirmer)un éventuel diabète.C'est alors que le dosage de l'hémoglobine glyquée ou HbA1c(corrigé sélon l'importance du taux d'Hb F) permettra d'affirmer le diagnostic,ce dosage n'étant pas conseillé comme test de dépistage.Outre d'évent uels antécédents familiaux,on recherchera de façon systématique un diabète latent en cas d'autres facteurs métaboliques de risque cardio- vasculaire (obésité,hypertension artérielle,hypercholestérolémie).
Amicalement,

Dr. Roland Bernheim

Lantus et oedème    le 07 Décembre 2004

: de Nadine

Bonjour ,
Ma mère est DID depuis de nombreuses années et souffre d'une insuffisance rénale. Elle est récemment passée d'Insulatard à Lantus et je voudrais savoir si cette nouvelle insuline peut être responsable d'un oedème (visage & membres inférieurs) ou s'il sagit d'une dégradation de la fonction rénale. Son néphrologue lui a administré du Lasilix Spécial (250mg par jour) depuis une semaine environ mais sans résultat.
Merci de vos précieux conseils.

Chère Madame

Je n'ai pas connaissance d'oedèmes (surtout de la moitié supérieure du corps,ce qui ferait plutot penser à une obstruction de la veine cave inférieure ??) qui aient été imputés à la Lantus,et pense qu'il faut revoir cela avec le néphrologue.
Amicalement,

Dr. Roland Bernheim

Mon mari a appris hier qu'il était diabétique    Le7 avril 2004

: de HA1AH7

Bonjour ,
Je viens de découvrir votre site car je fais des recherches. Résultat hier de la prise de sang de mon mari (54 ans, 92 kg pour 1 m 83): glycémie à jeun 2,85 et 17 / 9 hypertension. Découverte du diabète car c'est bien du diabète? Que va-t-il se passer maintenant? Est-ce que la prise de Diamicron va suffire pour baisser le taux de sucre? Bien sûr, adapter un régime alimentaire: mais que manger? Je suis très inquiète..
Merci de me répondre

Cher " HA1AH7"

Bienvenue au club des femmes de diabétiques. Votre mari est atteint de la forme la plus fréquente de diabète dit Diabète Non Insulino Dépendant (DNID). Cette forme est due pour l'essentiel au surpoids et possiblement à l'hérédité retrouvée dans 80 % des cas. Dans cette forme, le pancréas sécrète normalement et parfois trop d'insuline. Mais celle-ci est mal utilisée au niveau des muscles. On dit qu'il y a insulinorésistance périphérique. Si régime et perte de poids n'ont pas permis de ramener la glycémie, non pas seulement du matin à jeun mais de 12, 14 et 19 h (au moins) et l'hémoglobine A 1c (marqueur de la glycémie moyenne de 2 à 3 mois qui précèdent) à la normale, il est licite de prescrire un antidiabétique oral, de type metformine ou autre, qui améliore l'utilisation périphérique de l'insuline. Ultérieurement et si le pancréas devient paresseux ou s'épuise, on peut être amené à ajouter un médicament d'une autre famille qui stimule la sécrétion d'insuline du pancréas. Votre mari et vous devez savoir que l'association diabète, hypertension et surpoids sont des facteurs de risque cardiovasculaire (infarctus, accident cérébral, insuffisance rénale, etc ..) majeurs. Et qu'il faut tout faire pour, étant donné le relativement jeune âge de votre époux, pour réduire ces différents risques au strict minimum. Et je ne parle pas du tabac qui multiplie encore les risques. J'ai tout à fait conscience de ne pas jouer à court terme la paix dans votre ménage. Mais mon objectif est pour vous deux, un long terme heureux.
P. S. Pourquoi ne pas adhérer à une association de diabétiques? Et pourquoi pas à la Ligue des Diabétiques de France et vous abonner à sa revue Diabète & Nutrition? Renseignements: LDF, 1 rue de Ségure, 64000 PAU Tél: 05.59.32.36.01 - Email:pau.liguediabetiquesfrance@worldonline.fr
Amicalement,

Docteur Pierre Massabie

Sorties, danse et insuline.     le 28 mars 2004

de Céline

Bonjour ,
DID depuis un mois, je fais ma première sortie en discothèque le week-end prochain. J'ai lu que danser en boîte équivaut à une activité sportive. Donc, dans quelle mesure je dois modifier soit ma dose d'insuline (15 unités de Novomix) soit ma ration de glucides (50 grammes). Autre chose, des amies diabétiques m'ont informé que l'alcool prédispose à la formation de concentration d'insuline sous la peau (je n'ai pas le nom savant pour désigner cela). Est-ce vrai?
Merci pour votre réponse

Chère Céline

La danse correspond bien à une activité physique. Intense ou très intense. C'est selon.Il vous faut donc, la première fois, - ne pas vouloir en faire trop et rester vigilante, - abaisser votre dose de 2 à 3 unités (je suppose que 15 Novomix correspond à la dose du soir), - prendre votre ration habituelle de glucides au dîner, - vérifier votre glycémie en début de soirée et toutes les 2 heures, - prendre un supplément, de l'ordre de 10 g de glucides, type tranche de pain d'épices ou biscuit, chaque fois que la glycémie sera inférieure à 1,5/120. - faire un nouveau contrôle au coucher pour compensation éventuelle, - prévenir 2 personnes du groupe que vous êtes diabétique, que vous êtes susceptible d'avoir de petits malaises et qu'il faudrait, le cas échéant, vous donner 2 ou 3 morceaux de sucre (que vous aurez sur vous). Les fois suivantes, vous adapterez votre conduite aux résultats car vous tâtonnerez forcément avant d'obtenir un réglage acceptable. En sachant bien que rien n'est tout à fait pareil d'une sortie à l'autre. Bonnes soirées. Mais commencez prudemment.
Amicalement,

Dr. Pierre Massabie

suivant
accueil site

www.diabetenet.com    ©L.D.F : Tous droits réservés