Courrier Forum
ici
livre Courrier Webmaster
ici
precedent

Forum 2006    Page 2 / 18

suivant

Diabète et velo     le 21 Janvier 2006

: de Nanar

Bonjour,
J'ai le projet de participer à Paris Brest Paris en aoùt 2007, rando vélo de plus de 1200 km en 4 jours. J'ai passé les test d'efort et je n'ai aucune contre indication physique mais je me questionne sur la façon de gérer mon diabète. Je suis atteint d'un diabète de type 1 dit lent. Mon pancréas fonxctionne encore un peu mais de façon irrégulière. Je suis sous glucophage 850 ( 3 cachets/jour)et diamicron LM 30 (2 c le soir). J'ai tendance à avoir de l'hyperglycémie le matin ( 150 mg environ).
Merci.

Cher Nanard,

Votre risque est l'hypoglycémie due au Diamicron. Il faudra le remplacer par un autre sulfamide hypoglycémiant de courte durée ou le supprimer. Votre diabétologue vous conseillera bien. Parlez-lui en.
Amicalement,

Professeur L. Perlemuter

question sur dose insuline et grossesse     le 21 Janvier 2006

: de Morgane

Bonjour,
j'ai 30 ans et je suis enceinte de 28 SA je fais un diabète gestationnel diagnostiqué très tôt (j'avais dejà fait du diabète gestationnel pour ma précédente grossesse). Ce diabète est traite par insuline depuis le début du 4 è mois: ACTRAPID avant les repas du midi et du soir.INSULATARD au coucher. Je m'inquiète un peu car depuis 3 semaines les doses d'insuline ne cesse d'augmenter pour obtenir des glycemies 2 heures après repas en dessous de 1.20 comme mon diabeto me l'a demandé. En ce moment je suis a 50 Unités ACTRAPID le midi 53 Unites ACTRAPID le soir 30 Unités INSULATARD au coucher Soit en tout 133 untités d'insuline par jour !!!! J'ai peur des conséquences que cela peut avoir sur mon bébé. Y a-t-il une dose maximale d'insuline a ne pas dépasser ?? Est ce sans danger pour le foetus ??Je précise que ma dernière prise de sang  HBA1C était de 4.5 % et que je pèse 94 Kg. Je n'ai pris que 2 Kg depuis le début de grossesse (je dois éviter la prise de poids vu mon surpoids) Le bébé lui a une croissance au 50 eme percentil donc au milieu des courbes ce qui est bien.
Merci pour votre réponse....

Chère madame,

l'insuline maternelle ne traversant pas la barrière placentaire, vous n'avez pas à vous inquiéter des répercussions des doses sur votre enfant (c'est le taux de vos glycémies qui peut être perçu par le pancréas du fotus et entraîner de sa part des réactions ; sécrétion d'insuline en cas d'hyperglycémie maternelle, de somathormone dans le cas contraire). L'escalade de vos doses d'insuline traduit, en l'absence d'hypoglycémies, une insulino résistance dont il faudra rechercher la cause après votre accouchement. Le taux de votre HbA1c est ravissant,mais il reflète la moyenne des 2 mois précédents où vous étiez bien équilibrée, le dosage de la fructosamine qui reflète les 15 jours précédents permettrait peut être un suivi plus juste. De toute façon, au terme ou vous êtes c'est à l'accoucheur de voir avec votre diabétologue si une hospitalisation avec passage temporaire sous pompe à insuline n'est pas la meilleure solution vous assurant une protection maximal
Bien à vous.

Dr Roland Bernheim

effets secondaires metformine     le 20 Janvier 2006

: de François

Bonjour,
Je suis diabétique et depuis deux jours, je suis un traitement en metformine 850 mg. Je n'ai constaté aucun effet indésirable au niveau de mon appareil digestif. Seulement, et peut être ce n'est qu'une coïncidence, je succombe de nouveau à une "dépression" qui m'avait épargné depuis deux mois à peu près. Cette précision m'est importante, car grâce au régime que j'avais suivi pendant ce temps là, pour justement essayer d'équilibrer ma glycémie (sport et nourriture sans sucre rapide), j'avais retrouvé un peu le sourire et la douceur de vivre. Je précise docteur, que je n'ai jamais eu le courage de parler de ma "dépression" : mauvaise humeur, angoisse Est-ce-que vous pensez docteur que ce n'est qu'un état passager et que je dois poursuivre mon traitement en metformine et naturellement mon régime ?
Merci.

Cher monsieur,

Je pense comme vous qu'il ne peut s'agir que d'une coïncidence, la metformine n'ayant jusqu'à ce jour jamais été accusée d'agir sur l'humeur. Comme vous mentionnez que vos efforts vous avaient redonné une certaine joie de vivre, cela fait penser que vous avez déjà éprouvé des passages dépressifs. De toute façon 48h est beaucoup trop bref pour juger d'un état dépressif. Parlez en a votre médecin et acceptez l'idée qu'un diabète comme le vôtre n'a aucune raison de vous priver de quoi que ce soit et représente un risque de santé 1000 fois moindre que chaque fois que vous montez en voiture.
Bien à vous.

Dr Roland Bernheim

Novorapid pour hémoglobine à 8,5 ?     le 20 Janvier 2006

: de mfchem

Cher Docteur,,
Je viens de découvrir ce site avec une grande satisfaction, en effet je suis une fidèle lectrice du Pr Perlemuter. Je vous résume mon histoire : J'ai 54 ans, je suis une femme, DID depuis 1990, polyarthrite rhumatoïde en 1993, hypothyroïdie d'hashimoto en 2005. J'espère que la série des maladies auto-immunes va s'arrêter là car cela devient ingérable. Je suis traitée avec 2 injections de mixtard 30 : environ 32 u le matin et 10/12 le soir. J'avais une hémoglobine entre 6,6 et 7,2, mais depuis cette hypothyroïdie et une poussée de PR (cortancyl entre 5 et 3 mg/jour, méthotrexate), je me retrouve avec une hémoglobine à 8,5 ! Malgré une vie très régulière (je suis en invalidité depuis 2 ans), je constate de grandes variations dans mes glycémies sans raison apparente. Ma TSH varie encore beaucoup de 3 à 6 pour revenir à 2, 5. Cela peut-il expliquer la montée de l'hémoglobine ? Je suis sous lévothyrox 75. Je pensais demander de la novorapid pour essayer de juguler les hypers, car je crains les complications avec de tels taux. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des patients atteints par ces 3 maladies ? J'ai lu des témoignages de diabétique + hypothyroidie mais jamais de PR.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse. Respectueuses salutations.

Chère madame,

Votre situation n'est malheureusement pas unique,le diabète,chez certains patients,étant en grande partie lié lui aussi à un mécanisme auto-immun comme la PR et le Hashimoto. Ce dernier ne joue qu'un rôle mineur sur l'équilibre glycémique (il est d'ailleurs curieux que l' on suive votre traitement substitutif de T4 en dosant la seule TSH sans mesurer parallèlement votre T4 libre). C'est beaucoup plus l'évolution de votre PR qui peut interférer, tant en cas de poussée inflammatoire que de réaugmentation du cortancyl (a moins de 5 mg il ne joue aucun rôle sur la glycémie). C'est pourquoi avant de changer quoi que ce soit,il faut recontrôler votre HbA1c 2mois après le dernier dosage, et ce n'est que si ce 2eme taux reste élevé qu'il faut envisager, sans aucune urgence (on a tout de même quelques années devant soi!!!) et après des contrôles répétés de vos glycémies pré et post prandiales, de modifier votre traitement. La notion d'urgence en diabétologie n'est jamais motivée par des chiffres, quels qu'ils soient,mais avant tout par des troubles cliniques.
Bien à vous.

Dr Roland Bernheim

utilité de la Metformine     le 17 Janvier 2006

: de François

Bonjour,
En novembre 2005, à la suite d'un contrôle médical banal, puis par analyse de sang, mon taux de glycémie s'est révelé de 1.58 g/l. En suivant un régime simple (nourriture sans sucre "rapide" et sport), ce taux est descendu un mois après à 1.29, puis quelques semaines plus tard à 1.15 g/l. Malgré ce taux pratiquement équilibré à 1.10 g/l, mon médecin diabétologue m'a donné un traitement en métformine 850 mg. Je voudrais votre conseil sur les aspects positifs ou non de ce traitement.
Merci d'avance..

Cher monsieur,

la metformine est un médicament sérieux et non toxique dont les effets bénéfiques au long cours l'emportent largement sur les inconvénients digestifs non dangereux qu'elle peut entraîner. Ce n'est certainement pas sur une glycémie isolée que votre médecin vous l'a prescrit,mais probablement sur plusieurs contrôles et en particulier de l'HbA1c pour affirmer formellement que vous êtes bien diabétique et justiciable, outre de mesures hygiéno-diététiques toujours nécessaires, d'un traitement médicamenteux. On peut spéculer pour savoir si l'amélioration de vos performances est liée au seul régime ou à la seule metformine, mais on pense que le médicament même si vous n'en avez pas besoin actuellement pour avoir des glycémies normales, exerce un effet préventif à l'égard des complications lointaines du diabète et donc que vous avez intérêt à le poursuivre en faisant doser tous les 3 mois l'HbA1c, ce qui est bien plus utiles que des glycémies occasionnelles.
Bien à vous.

Dr Roland Bernheim

HbA1c à 6%     le 17 Janvier 2006

: de Labe

Bonjour,
Diabétique depuis 10 ans (j'ai 48 ans), mon taux d'hémoglobine glyquée reste aux alentours de 9.2 ou 9.7 alors que ma glycémie depuis 2 mois est bien contrôlée.(entre 0.8 et 1 g le matin et 0.7 et 0.9 le soir) Dans combien de temps cela aura -t-il des répercussions sur le taux d'hémoglobine glyquée ? Dans combien de temps puis-je espérer retrouver un taux de 6 pour l'hémoglobine glyquée ?
Merci.

Cher monsieur,

l'HbA1c donne rétrospectivement la moyenne des variations glycémiques des deux mois précédents. Si vous êtes de façon répétée à 9%ou au dessus cela signifie que votre équilibre glycémique,voisin de 2g de moyenne,est des plus médiocres et qu'il ne faut pas vous baser sur des glycémies occasionnelles (car bien sur votre taux n'est pas à 2 g 24h sur24). Si vos glycémies se sont améliorées depuis 2 mois vous pouvez dès maintenant faire recontrôler votre HbA1c qui devrait avoir significativement baissé sans pour autant atteindre les 6% qui représentent un idéal souvent difficile à atteindre, mais en visant la fourchette entre 6 et 7 % ce qui est très bien. Pour cela on ne peut vous fixer un délai précis,et il y aura peut être lieu de réviser votre traitement (que vous n'avez pas mentionné)
Bien à vous.

Dr Roland Bernheim

Prise de poids et insuline     le 17 Janvier 2006

: de Fabs

Bonjour,
Je voudrais savoir si l'insuline fait prendre du poids ? Car depuis que je suis sous Lantus et Novorapid j'ai pris quelques kilos. Est-ce lié ?
Merci.

Cher(e) Fabs,

oui l'insuline fait prendre du poids, soit à ceux qui avaient maigri du fait du déséquilibre qui les a fait mettre à l'insuline (auquel cas ils reprennent le poids qu'ils avaient perdu) soit, et c'est plus fréquent, quand les doses d'insuline sont en excès plus ou moins important,entraînant des hypoglycémies ou une augmentation de l'appétit. Il faudrait voir avec votre médecin après des contrôles répétés de vos glycémies pré et post prandiales si vos doses d'insuline sont bien adaptées, ainsi que votre diététique.
Bien à vous.

Dr Roland Bernheim

eczéma et diabète     le 17 Janvier 2006

: de Terry

Bonjour,
J'ai une question, je suis diabétique de type 2 depuis 3 ans, je suis a deux avandia par jour, matin et soir depuis., c'est bien contrôlé. J'ai depuis plus d'un an des problèmes d'eczéma aux paupières,ca pique ca fais, mes yeux larmoies, des plis des enflures, ce n'est pas drôle..je contrôle par des crèmes, mais; c'est toujours présent, ca ne s'en va pas. Les médecins disent que ca peut-être allergique...mais ne sont pas sûr...Est-ce que ce peut-être dû a mon diabète, mes yeux sont ok. ils ont été vérifiés... Est-ce que je manque d'insuline, l'ínsuline étant une hormone, est-ce peut provoquer ce genre de réaction, l'eczéma est-ce fréquent chez lemaes diabétiques et pourquoi?
Merci.

Cher monsieur,

le diabète a bon dos et on peut l'accuser de tous les maux. Certes les problèmes d'infection cutanée (et non d'eczéma allergique) sont plus fréquents chez les diabétiques surtout s'ils sont mal équilibrés,ce qui n'est pas votre cas. A priori vous ne manquez pas d'insuline l'avandia n'en faisant pas sécréter mais la rendant plus efficace et de toute façon cela ne peut expliquer votre allergie. Par contre une allergie à l'avandia est tout à fait possible, mais je suppose que votre dermatologue a du y penser avant moi (sinon posez lui la question)
Bien à vous.

Dr Roland Bernheim

quel régime pour un DT2 ?     le 17 Janvier 2006

: de Ga-mab

Bonjour,
Mon mari est diabétique, type 2 n'ayant fait aucun contrôle pendant les fêtes et surtout aucun régime il se retrouve avec un taux de 2.75 pouvez vous me donner un plan afin de le nourrir correctement car il ne prend aucun en cas et a toujours très faim.
Merci.

Chère madame,

on ne peut pas avoir une glycémie à 2,75 uniquement par écarts de régime,et comme vous ne dites pas quel traitement suit votre mari il est impossible de savoir si c'est son diabète ou son traitement qui est mal équilibré. Par ailleurs si vous désirez une bonne information diététique, ce n'est par sur un site Internet, nécessairement bref ,que vous pourrez la trouver, mais auprès d'un(e)diététicien(ne), car cela ne se règle pas en 5 minutes.
Bien à vous.

Dr Roland Bernheim

Crainte pour l'avenir     le 17 Janvier 2006

: de clemath

Bonjour,
j'avais déjà posté il y a qq mois. je suis did depuis un peu plus de 2 ans. je viens d'avoir un bébé et pendant ma grossesse, le médecin a décelé une dérèglement de la thyroide, que nous avons suivi de près pendant tte la grossesse. Début décembre, après l'arrêt de l'allaitement, j'ai été frappé d'une grosse fatigue et d'une prise de poids (près de 10 kg en 15 jours !) plus d'autres petits symptôme assez gênants au quotidien. Le diagnostic tombe : hypothyroïdie. L'endocrino a laissé sous entendre qu'une maladie auto immun (diabète) en entraînait une autre (thyroïde !), puis une autre .... etc! je voulais juste savoir si ces deux maladies auto immunitaires étaient liées et à quoi je pouvais m'attendre dans les années à venir !
Merci.

Chère Clemath,

Je suis surpris de votre peur de l'avenir. Oui, vous avez un terrain " immunitaire " mais, même si diabète et hypothyroïdie sont liés, ce qui n'est pas prouvé, rien n'indique que vous ferez une autre maladie immunitaire.
Amicalement,

Professeur L. Perlemuter

precedent suivant
accueil site

www.diabetenet.com    ©L.D.F : Tous droits réservés