Courrier Forum
ici
livre Courrier Webmaster
ici

Forum 2007    Page 1

suivant

Diabète type 1     le 1 Février 2007

: de Hassan

Bonjour
Il y a un an et 3 mois, j'ai découvert mon diabète de type 1 suite à un contrôle à jein (4 gr/L). J'ai suivi un traitement avec Novo Mix (j'ai commencé avec les doses suivantes: matin 24 UI, soir 20 UI), après trois mois je suis arrivé à la dose suivante (matin 2 UI soir 2 UI) avec (6.1% HbA1c), suite à ça, mon médecin m'a prescrit amarel 1g mais 5 mois mon HbA1c était à 6.1%. Quelques semaines plu tard, j'ai constaté que ma glycémie à jein était de 1.8 gr/l. j'ai commencé à prendre un amarel de 2g. Après deux mois j'ai constaté un déséquilibre à nouveau, je suis donc revenu à l'ancien traitement (Novo Mix). Actuellement ma dose est (matin 16 UI, soir 14 UI), ça ne cesse d'augmenter. J'aimerais bien savoir ce qui m'arrive, et comment ça se fait que je puisse arriver à basculer vers amarel puis revenir à l'insuline?
Merci.

Cher Hassan,

Le diabète de type I est une maladie auto-immune, c'est-à-dire que le système de défense de l'organisme devient agressif contre ses propres constituants, ici la cellule bêta des îlots de Langerhans dans le pancréas, fabricant l'insuline. Le diabète de type I évolue en une ou plusieurs poussées entre lesquelles on appelle la rémission : une lune de miel. On peut pendant ce temps traiter par sulfamides hypoglycémiants comme l'Amarel, qui stimulent l'insuline restante. Les besoins finaux en insuline sont de 0,7 à 0,8 U/kg.
Amicalement,

Professeur L. Perlemuter

poser le diagnostic de façon certaine...     le 31 Janvier 2007

: de Jacky

bonjour Docteur,
J'ai 51 ans, une glycémie à jeun de 1.26 g , (très récente, antérieurement stable vers 1.10 ) une hémoglobine glyquée a1c à 6.3 % Ma mère dcd avec un diabète traité à l'insuline sous Elisor pour cholesterol, avec bons résultats Mon médecin ne me dit pas que je suis diabétique... quels sont les éléments à réunir pour poser le diagnostic de façon certaine ? et qu'est ce qui m'attend si je suis déclaré diabétique ? traitement oral ?
merci beaucoup pour vos réponses

Cher Jacky,

Vous avez un diabète de type II. Le diagnostic repose sur 2 glycémies à jeun supérieures à 1,26 gr/L ou 2 glycémies à n'importe quelle heure supérieures à 2gr/L. Vous avez hérité de votre maman mais, le diabète n'a pas forcément la même gravité. L'évolution est imprévisible. Le diabète peut disparaître ou s'aggraver. Un traitement oral me paraît suffisant au départ. Parlez-en à votre médecin.
Amicalement,

Professeur L. Perlemuter

taux le soir     le 31 Janvier 2007

: de Emmanuelle

Bonjour
Je souffre de diabète de type 2 depuis 3 semaines (date de la découverte), j'ai 34 ans, mesure 1m83 et pése 93 Kg. Pour moi c'est un choc. Je ne comprend pas toujours bien les taux au matin c'est plus élevé, et il me semblait que depuis une semaine, les taux étaient plutôt à la baisse. Or hier soir, glycémie 2H00 après le repas à 2.14 .. Est-ce normal? Au niveau alimentaire, je fais très attention, beaucoup de légumes verts (hier soir, peut-être une entorse qui expliquerait cela : pizza maison (pâte à pain) avec des légumes, un peu de jambon et un soupçon de gruyère....), pensez-vous que mon régime alimentaire n'est pas suffisant... En plus je dois me lever régulièrement la nuit pour uriner... Je tiens à préciser, que je ne suis pas quelqu'un qui stresse, je suis sportif (course, tennis)...Quel avenir peut-on envisager si jeune avec un diabéte ...
merci de me répondre au plus vite

Chère Emmanuelle,

Le diabète de type II peut survenir tôt dans la vie, avant 40 ans. Vous devez absolument maigrir : parlez-en à votre diabétologue et/ou à votre diététicien(ne). Je sais que c'est difficile mais indispensable. On ne sait pas ce que deviendra ce diabète, il peut disparaître avec la perte de poids ou évoluer vers un diabète plus sévère. Dans ces diabètes de type II on emploie volontiers la metformine (Glucophage).
Amicalement,

Professeur L. Perlemuter

Insuline     le 28 Janvier 2007

: de Marie

Bonjour
Je m'appelle Marie, j'ai 25 ans 72 kilos pour 1m 70. J'ai beaucoup de problème de santé comme malaise, vertige, fatigue,...une prise de poids de 5 kilos en 4 mois. Cela fait 6 mois que ça dure et j'en peux plus. J'ai été passer une prise de sang complète en août et rien d'alarmant sauf l'insuline était en dessous de 2 et le taux de sucre dans les norme. Mon médecin m'a quand même prescrit une prise de sang pour hyperglycémie provoquée: résultat pour 2h00 : Taux de sucre toujours dans les normes entre 65 et 105 mg% 0 minut: 88 , 30 minu : 97 mg% 1h00 : 75 2h00 : 83 Pas acétone, hemoglobine a1c ok L'insuline : taux entre 6 et 27 0 minutes : 5, 30 lin. : 42, 1h00 : 41, 2h00 : 26 Mon médecin traitant m'a prescrit du glucophage 850 1/2 le soir et le matin. J'ai été voir une diététicienne. malheureusement, j'ai dur a me sentir mieux, je dur à efforts, je récupère difficilement et je me sens souvent avec les jambes en coton Qu'en pensez -vous ? Y'a t-il autre chose a faire pour me sentir mieux? On a fait tout plein d'examen avant cela scanner, cardio, neuro, orl... tous négatif pour un rdv en Belgique chez un diabétologue, il faut 6 à 8 mois de délais.
Merci.

Chère Marie.

L'histoire que vous racontez est typique d'un malaise psychologique car tous les examens sont normaux. Vous êtes potelée mais physiquement normale.
Amicalement,

Professeur L. Perlemuter

info     le 27 Janvier 2007

: de Véronique

Bonjour
voiçi mon probleme je suis diabetique de type 2 pour le moment je suis sons medicament on ma anonce que je vais devoir me pique mes j'ai la phobie des eguille qui peux m'aider je vie a bruxelles en belgique
merçi de me repondre je c'est plus se que je doit faire a bientot merçi d'avance

Chère Véronique,

Le diabète de type II comporte une résistance à l'insuline contre laquelle luttent certains médicaments comme la metformine ou les glitazones. Il y a aussi une carence progressive en insuline contre laquelle on utilise les médicaments ou les piqûres d'insuline. Faites confiance à vos médecins. Ils savent ce qu'ils font. Il faudra vaincre votre phobie des aiguilles.
Amicalement,

Professeur L. Perlemuter

question     le 25 Janvier 2007

: de Dob

Bonjour
J'ai 38 ans et un taux de glycémie à 7,o mmol/l le matin.Dans la journée mes glycémies sont normales( 5,1 à 14h30, 5,4 à 17h).Je n'ai pas de surpoids,je suis fumeur modéré moins de 10 cigarettes par jour,j'ai un cholestérol dans la norme et des triglys légèremnet élevée.Mon HBaic est à 6 que pensez-vous?
Merci.

Cher Dob,

Vous n'êtes pas diabétique sur les chiffres que vous envoyez. Le diagnostic de diabète repose sur deux glycémies à jeun supérieures à 1,26 g/L. ou à n'importe quelle heure supérieures à 2 g/L. Vos triglycérides sont sensibles à l'alcool et aux sucres. Un régime devrait suffire. Parlez-en à votre médecin qui décidera si des médicaments sont nécessaires.
Amicalement,

Professeur L. Perlemuter

demande d 'info     le 25 Janvier 2007

: de ...

Bonjour
mon petit ami est insulinodépendant et se pique 2 fois par jour depuis quelques temps la nuit il est pris de "convulsion" je suppose qu' il s'agit de convulsion , ces menbres se mettent a trembler il a les yeux dans le vag. j'imagine que c'est une hypo en dormant j'essaie de le réveillé et lui donne de l'eau sucré puis il se r'endort. une fois il c'est réveillé un peu agressif n'ayant pas réussie a lui faire avaler quoique ce soit il s'est rendormie et c'est réveillé le lendemain comme si de rien n'était. Je m'inquiète de quoi s' agit t-il ? est-ce que je fais bien de le réveillé? que doi-je faire exactement? dans 4 mois il sera papa cela a t'il une incidence?
merci de me répondre et bravo pour votre site.

Chère Madame.

Votre petit ami a un diabète de type I (maladie auto-immune, c'est-à-dire devenue agressive contre ses propres constituants, ici la cellule qui fabrique l'insuline). Il est traité par deux injections d'insuline ce qui est insuffisant à son âge (il faut au moins trois injections pour que la répartition soit bonne). Dans ces conditions, il n'est pas étonnant qu'il ait des hypoglycémies la nuit, votre diagnostic est exact, les convulsions, tremblements, agressivité, font partie du tableau d'hypoglycémie. Celle-ci est due à un excès d'insuline lente le soir (rarement à un effort physique inhabituel). Être papa dans quelques mois n'y est pour rien. Vous avez fait ce qu'il fallait mais avoir du glucagon (Glucagen) en réserve en cas de perte de connaissance est utile. Parlez de tout cela à votre diabétologue.
Amicalement,

Professeur L. Perlemuter

Mon cas et ma maladie     le 22 Janvier 2007

: de Guy

Monsieur le Professeur
Ce n'est que hier soir que j'ai decouvert le site diabetenet.com et je suis vite empresse de vous faire un message hier. Ce matin je suis plus disponible et je vais vous demander de plus amples information. En effet, ca fait 6 ans que je souffre du diabete de type 1 qui serait, suivant les dires de mon medecin, un traumatisme resultant d'une pancreatite pour laquelle j'ai ete opore en 2001. Est-ce effetivement le cas? Peut-on devenir diabetique ainsi. De plus pourquoi je suis devenu insulino-dependant automatiquement que le diabete m'a saisi. J'ai 33 ans maintenant, sans enfant et marie depuis 3 ans et 10 mois. Pourrai-je tenir le coup, quand on fait savoir qu'on peut prendre l'insuline pendant 15 ans et qu'on devient impuissant sexuellement apres 5 ans. En outre, je prends 16 U matin et 8, le soir; mon est-il grave ou non?
merci.

Cher Guy,

Le pancréas contient dans sa queue les cellules qui fabriquent l'insuline. Il n'est donc pas étonnant qu'une pancréatite, surtout opérée, réduise le nombre de cellules secrétant l'insuline. Le diabète apparaît alors. L'équilibre se juge sur l'hémoglobine glyquée (HbA1c). La dysérection, autrefois appelée impuissance, n'est pas obligatoire et survient chez les diabétiques déséquilibrés. C'est une complication évitable. L'espérance de vie est à peu près celle d'un non diabétique.
Amicalement,

Professeur L. Perlemuter

Glucophage     le 5 Janvier 2007

: de celine P

Bonjour
Je vous écris car j'ai trouvé votre site mais je n'arrive pas a y inscrire ma mére. en effet, elle souffre d'un diabhéte de type 2, se pique entre 1 à 6 fois/jour. Elle est sous médicament ( GLUCOPHAGE) 1 comprimé/jour au couché. Le plus dur est qu'elle devrait faire régime mais dés qu'elle le fait elle est malade donc que faire? de plus elle à souvent des chutes de glicémie non justifié dans le sens où même le médecin ne peut pas dire pourquoi ? quand elle marche, peut importe la distance elle est immédiatement en chute libre...................... Si jamais vous avez une réponse à nous apporter merci de bien vouloir nousrépondre.
je vous en remercie d'avance.

Chère Mademoiselle P.

Vous ne donnez pas l'âge ni le chiffre de l'hémoglobine glyquée (HbA1c) qui témoigne de l'équilibre du diabète les trois mois précédents. Chez les personnes âgées la metformine (Glucophage) provoque plus volontiers des accidents rénaux, raison pour laquelle on doit être prudent et surveiller le taux de créatinine sanguine et plus généralement, la fonction rénale à intervalles réguliers. Le régime et la marche sont difficiles à faire accepter pour des personnes d'un certain âge. Le diabète est rarement très évolutif chez les gens âgés..
Amicalement,

Professeur L. Perlemuter

crise hyperglycémie     le 3 Janvier 2007

: de Fab

Bonjour
Est ce qu'une hyperglycemie due a une insufisance d'insuline peut etre passagere? ou est ce forcemment la declaration d'un diabete et que des injections sont necessaires par la suite? en fait, ma petite soeur (17ans) vient d'etre hospitalisée (hier soir) suite a une hyperglycemie. Ce matin, sa glycemie commence a se stabiliser mais prle moment elle est sous perf et on lui donne de l'insuline... Va t'elle devoir suivre un traitement ou est ce que ca peut etre un dereglement passager du pancreas? Je suis inquiet pr elle...
Merci.

Cher Fab,

L'hyperglycémie est synonyme de diabète. Les formes sont variées mais on distingue les diabètes primitifs, qui restent, et secondaires, qui ont tendance à disparaître avec la cause. Votre soeur a probablement un diabète de type I, c'est-à-dire une maladie auto-immune qui détruit les cellules des îlots de Langerhans fabricant l'insuline. Vous posez le problème double de la prédisposition génétique et du facteur déclenchant du diabète. Va-t-il revenir ? A l'occasion de quoi ? Bien malin celui qui répondrait avec certitude à ces questions.
Amicalement,

Professeur L. Perlemuter

suivant
accueil site

www.diabetenet.com    ©L.D.F : Tous droits réservés