Courrier Forum
ici
livre Courrier Webmaster
ici
precedent

Forum 2007    Page 2

suivant

alimentation     le 4 Février 2007

: de Nga

Bonjour
je suis déroutée il y a tant d'avis sur ce que nous devons manger. je ne peux pas manger le soir tout ce que l'on propose c'est beaucoup trop. je me contente souvent d'un potage un morceau de fromage et un fruit pomme ou poire ou banane- sionon un jambon blanc une salade verte- pour le midi c'est moins compliqué soit une viande maigre ou un poisson un légume vert avec un petit féculent qui se marie avec le légume vert. voilà l'alimentation. on insiste beaucoup sur le goûter !!!! là aussi c'est difficile quand on n'a pas faim ! est-ce vraiment incontournable, doit vraiment le prendre - autre chose : je n'aime pas du tout le yaourt ni le fromage blanc impossible à avaler alors je me rabas sur le fromage cuit ou un peit camenbert à 45 % -aucune boisson sucrée - aucun alcool - puis-je continuer de la sorte ? je ne peux pas avoir d'activité sportive très souvent je suis bloquée par une sciatique ou un rumathisme extrêmement douloureux. chaque je monte 36 marches (4 fois par jour) pour aller à mon ordinateur au deuxième étage de mon pavillon, c'est le minimum d'exercice en plus de l'entretien de mon domicile qui demande beaucoup d'énergie. j'ai 62 ans j'ai oublié de le préciser et mon diabète type2 traité avec avandamet 2 cp par jour _
Merci.

Chère Madame Nga,

Vous ne dites pas votre poids, aussi est-il difficile de vous répondre. L'alimentation du diabétique se rapproche de celle du sujet non diabétique. On déconseille des sucres raffinés : sucre, confiture, bonbons et boissons sucrées parce que l'insuline n'est pas asservie aux sucres. L'alimentation est guidée par le poids. Vous devez manger ce qui vous plaît, ni plus ni moins. Parlez-en à votre médecin.
Amicalement,

Professeur L. Perlemuter

Demande de renseignements.     le 1 Février 2007

: de Hammadi

Bonjour
merci pour votre - pardon notre - site. Agé de 61 ans, diabètique depuis 1992, mis au traitement par insuline: Actrapide -matin 15 u, midi 13u, Mixtard le soir 18u, je constate que depuis 2 semaines mon taux de glycémie est devenu instable, il varie entre 2,50gr et 0,60gr . Mon régime alimentaire est plutôt assez bon, mon étart de santé général ( à part le diabète) est aussi assez bon, je fais entre 2,50 et 3,50 km de marche par jour. Que me conseillez vous? Et encore merci.
Merci.

Cher Hammadi,

L'équilibre du diabète ne se juge pas sur les glycémies mais sur l'hémoglobine glyquée (HbA1c). Vous semblez bien équilibré. je n'ai pas de conseils à vous donner car tout paraît bien et je ne suis votre médecin traitant. Parlez-lui. La Mixtard est remplacée par la Novomix.
Amicalement,

Professeur L. Perlemuter

diabète et eczéma     le 3 Février 2007

: de Red

Bonjour
Mon fils Maxime a de l'eczéma depuis tout petit, il est diabétique ( DID) depuis ses 6 ans en 2003, le diabète et l'eczéma sont ils liés ?
Merci.

Cher Red,

Le diabète comme l'eczéma sont des maladies d'origine génétique. C'est le seul rapport qu'elles ont entre elles mais elles ne sont pas liées.
Amicalement,

Professeur L. Perlemuter

enceinte et diabetique     le 3 Février 2007

: de Angelica

Bonjour
ma soeur a 35 ans diabetique depuis 5 ans.elle est enceinte de 5 mois a un diabete insulino dependant;elle a mis la pompe a insuline au debut de sa grossesse et a toujours un diabete tres instable;maintanant on lui a trouver un surplus de liquide amniotique quels sont les risques?son diabete va t il se stabilise un jour?
Merci.

Chère Angelica,

Votre sour a un diabète de type I. Elle semble bien prise en charge pour sa grossesse et la pompe à insuline est le seul moyen d'éviter les grandes fluctuations glycémiques. Encore faut-il que le diabète ne soit pas instable. C'est la condition pour qu'il n'ait pas de variations glycémiques à l'avenir. Le liquide amniotique doit être surveillé par un gynécologue-obstétricien.
Amicalement,

Professeur L. Perlemuter

Diabète et grossesse     le 2 Février 2007

: de pascale

Bonjour
je suis enceinte de 6.5 mois j'ai fait une glycemie à jeun qui est de 0.98mmol/g je pese 54 kg ( 44 en debut de grossesse) et j'ai 28 ans ce taux est il bon ou un peu trop haut ? mon test d'osullivan etait bon lui ( 1.23mmol/g apres 2h et 75g de glucose)
Merci.

Chère Pascale,

Vous confondez les millimoles et les grammes/L. ce qui n'est pas grave pour un non médecin. Vos chiffres sont normaux et vous n'avez pas de diabète. La prise de poids normale au cours de la grossesse est d'environ 1 kg/mois. Vous devez modérer vos apports alimentaires. Parlez-en à votre médecin.
Amicalement,

Professeur L. Perlemuter

Actos et prise de poids     le 10 Février 2007

: de Monique

Bonjour
Je suis diabetique type 2 depuis que je prends ACTOS j'ai grossi de 3 kgs et j'ai de la graisse surtout au ventre avec une glycémie glycosylée de 8,1 sans faire d'excès alimentairesi je supprime ACTOS estce que Mon poids va se stabiliser et ma glycémie va baisser?puisque l'on dit que si l' on a de la graisse au ventre, l'insuline NE passe pas. Je prends également Stagid et Amarel
Merci.

Chère Monique,

Actos contient de la metformine, un sulfamide hypoglycémiant, de la pioglitazone. A ce titre il peut provoquer une prise de poids. Il ne faut pas modifier le traitement sans l'avis du médecin.
Amicalement,

Professeur L. Perlemuter

Pompe à insuline et dextro     le 9 Février 2007

: de Francis

Bonjour
je suis diabétique insulino-dépendant depuis plus de 20 ans , 15 années sous piqûres et maintenant je possède une pompe Minimed 512 et j'en suis très heureux ! quelqu'un pourrait il me dire s'il existe ou s'il va exister bientôt une pompe qui s'occupe aussi des tests glycémique ( dextro ). je suis manutentionnaire, je travail le plus souvent avec une pelle et un balai afin de ramasser les tonnes de verre dans mon usine et j'arrive très bien à me contrôler et je n'embête personne avec des hypoglycémie incontrôlées comme celles que je faisais quand j'étais sous piqûres.
Merci de me renseigner au plus vite !

Cher Francis,

Les tests glycémiques sont indépendants de la pompe et le resteront. Vous maniez bien la pompe à insuline et c'est bien.
Amicalement,

Professeur L. Perlemuter

Lantus     le 7 Février 2007

: de Claudius

Bonjour
La lantus est présentée par son fabricant comme longue d'action et régulière ,personnellement je note pratiquement toutes les nuits que mes glycémies augmentent entre celles du milieu de nuit et celles du réveil ? Suis-je un cas particulier ou d'autres diabétiques se trouvent-ils dans mon cas ? Une précision je fais cent unités tous les soirs . liés ?
Merci.

Cher Claudius,

Vous ne donnez pas votre poids ni votre traitement complet ni votre hémoglobine glyquée (HbA1c), de sorte qu'il est difficile de répondre à votre question. Je vais essayer pourtant. Le fabricant a raison pour la Lantus. Non, vous n'êtes pas un cas particulier : la glycémie est toujours plus élevée en fin de nuit. Ceci est dû à deux mécanismes : la fin de l'action d'une insuline intermédiaire et la production de glucose qui a lieu en fin de nuit.
Amicalement,

Professeur L. Perlemuter

Novonorm     le 5 Février 2007

: de Madame X

Bonjour
Mon époux, 70 ans, est diabétique de type 2 sous LANTUS (40U par jour) associée à 3 comprimés par jour de NOVONORM 0,5 et ce depuis août 2006. Insuffisant hépatique depuis quelques années, il présente depuis octobre 2006 une chute de plaquettes de 150 000 à 77 000 tout récemment. De plus, une fibrose du foie vient d'être diagnostiquée (sujet ne buvant pas du tout d'alcool et n'ayant jamais bu). J'aimerais savoir si ce traitement a pu causer la chute des plaquettes ou la fibrose du foie ou les deux.
Merci d'avance pour votre réponse.

Chère Madame,

La thrombopénie de votre mari peut être due au Novonorm mais pas la fibrose du foie. Il faut remplacer le Novonorm par de l'insuline ultra rapide. Demandez à votre médecin pourquoi il a une fibrose.
Amicalement,

Professeur L. Perlemuter

Quel diabète?     le 4 Février 2007

: de Mauricette

Bonjour
Je suis diabétique depuis1991 et à l'insuline depuis1996 Celui-ci n'est pas bien équilibré. Mais dans l'ensemble ça va Une question : mes soeurs ont et soufrent de diabète. Le type de diabète qui est le leur est celui du Docteur Mauvais (je ne sais pas bien l'ortographe). Qu'est-ce que ce diabète ? Pouvez-vous me renseigner ?
Je vous en remercie

Chère Mauricette,

Le diabète comprend 2 types : I et II. Le diabète de vos soeurs n'est pas du docteur Mauvais dont je n'ai jamais entendu parler.
Amicalement,

Professeur L. Perlemuter

precedent suivant
accueil site

www.diabetenet.com    ©L.D.F : Tous droits réservés