Janvier / Mars

 

 


diabète à marche lente     le 29 Mars 2007

: de Gwenaelle

Bonjour,
J'ai 33 ans et on m' a dianostiqué un diabète type 2 il y a 1 an avec une HBA1C à 12,7%. un traitement d'amarel 2mg a été mis en place et mon HBA1C est descendu à 6,8% et mes glycémies à jeun autour de 1,40. Mais à mon dernier bilan, la glycémie est remonté à 2,82g/l et l'HBA1C à 10(malgré un régime et une activité sportive régulière). Je pèse 50kgs pour 1,73(perte de 7kgs en tout).Un dosage des anti-GAD65 a été fait : 49u/ml. Mon médecin m'associe un nouveau médicament : actos 15mg le soir et augmente l'amarel à 3mg. J'ai lu des documents sur le LADA (diabète à marche lente)et je suis presue sûre que je rentre dans cette catégorie. Mon médecin, à priori, n'a pas entendu parler de cela. Qu'en pensez-vous? Si c'est cela, est-ce que la conduite thérapeutique est la bonne?
Merci d'avance pour votre réponse


Chère Gwenaelle,

Vous avez probablement un diabète de type I, c'est-à-dire que l'insuline est nécessaire pour vous traiter. Vous avez alors effectivement un LADA et votre médecin doit vous adresser à un diabétologue . Vous devez avoir une éducation thérapeutique.
Amicalement,

Professeur L. Perlemuter

 


Hemoglobyne glyquee     le 29 Mars 2007

: de Georges

Bonjour,
Je suis diabetique de type 1 nouvellement diagnostique; Apres quelques semaines difficiles, je suis en lune de miel avec des glycemies bien equilibrées et des doses d'insulines basses (16 unites de Lantus et 2 unites de rapide a chaque repas) J'ai fait ma premiere hemoglobyne glyquee et je suis a 5.8 %. Cette semaine je suis une semaine d'éducation diabétique et on a trouvé que ce chiffre était trop bas et que sans doute je faisiais des hypoglycemies nocturnes. Il est vrai que je m'endors souvent avec une glycemie proche de 0.8 g/l mais je ne me reveille pas pendant la nuit. Il ya t il un risque neurologique en cas d'hypoglycemie nocturne ? Comment prolonger cette lune de miel(je suis deja sous avandia) ?
Merci


Cher Georges,

Je suis surpris que vous ne donniez pas votre âge car il est plus difficile de vous répondre. La " lune de miel " est, dans le diabète de type I, la période séparant deux poussées de la maladie auto-immune juste avant la destruction complète des cellules fabricant l'insuline. Pendant cette période, le traitement est minimal ou absent. On ne peut pas prolonger la " lune de miel " dont la durée est variable. Vous êtes très bien équilibré mais vos risques d'hypoglycémie nocturnes sont grands. Il n' y a pas de séquelles neurologiques.
Amicalement,

Professeur L. Perlemuter

 


diabete gestationnel le 27 Mars 2007

: de Sandra

Bonjour,
Je suis enceinte de 7 mois (j'ai pris 4 kg raisonnable) et j'ai effectuer le test après absorbtion de 50 gr de glucose le resultat est 1.54g/l, mon gynécologue me dit que c'est trop haut et me fait faire le test a 100 g de glucose, resultat a jeun 0.73 g/l, après 1heure 1.88, après 2h 1.85, après 3h 1.40 C'est encor trop haut ( elle m'a prescrit un regime stricte et mon taux a surveiller avant et 2h après chaque repas ) je doit voir un diabètologue la semaine prochaine car cette semaine il est en vacance. Que pensez-vous des resultats ????? Comment cela fait t'il qu'a jeun mon taux soit normal ???? (cela peux t'il confirmer que ce n'est qu'un diabète gestationnel qui disparaitra après l'accouchement??????
Merci de repondre a toute mes inquiétudes


Chère Sandra,

Vous ne donnez pas votre poids, aussi est-il difficile de répondre à votre question. Je voudrais d'abord vous tranquilliser. Oui, je suis d'accord avec votre gynécologue sur l'interprétation des courbes de glycémies. Le diabète gestationnel disparaît, habituellement, après la grossesse. Tout dépend de l'hérédité familiale. Le diabète peut réapparaître lors d'une grossesse ultérieure.
Amicalement,

Professeur L. Perlemuter

 


diabete gestationnel le 24 Mars 2007

: de Karin

Bonjour,
voila je suis enceinte et je suis dans le 8 eme mois. Mon gyneco pense ke j'ai un leger diabete gestationnel: 0,69 A JEUN/ 1,49 a 30 mn/ 1, 85 a 1h/ 1,32 a 2H et 0,81 a 3h. Qu'en pensez vous? Il m'a conseille un regime sans glucose mais c tres vague car le glucose est dans bcp de d'aliment. Pouvez vous me donner kelkes indications sur les aliments a privilegier et ceux a bannir?
PAR avance merci


Chère Karin,

Je suis en accord avec votre gynécologue, l'hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO) est douteuse chez une femme enceinte. Vous n'avez pas droit au surpoids. Au cours de la grossesse, la prise de poids habituelle est de 1 kg/mois. L'alimentation doit supprimer les sucres raffinés et les graisses doivent être réduites afin de lutter contre le surpoids.
Amicalement,

Professeur L. Perlemuter

 


Fatigue le 24 Mars 2007

: de Gwenaelle

chèr professeur
J'ai été diagnostiquée diabète type 2 il y a 1 an. Dernier bilan : 1,42g/l de glycémie à jeun, et hémoglobine glyquée à 6,8%. J'ai 33 ans, je mesure 1,73 et je continue à perdre du poids (je suis passée sous les 50kgs). Je suis traitée par amarel 2mg le matin . Mon médecin dit que tout va bien mais moi, je n'ai pas cette impression,. Toujours fatiguée.Dois-je faire confiance à mon médecin
merci


Chère Gwenaelle,

Je ne sais pas quel est votre type de diabète. A 33 ans ça peut être un LADA (Late Auto-immune Diabetes of the Adult). Il faut rechercher les anticorps anti-îlots de Langerhans et anti-cellules. Il faut voir un diabétologue, l'insuline est peut-être nécessaire.
Amicalement,

Professeur L. Perlemuter

 


nouvelle diabétique le 25 Mars 2007

: de Gallnath

Bonjour,
En aout dernier on a découvert que j'avais une maladie génétique orpheline : une NEM Néoplasie Endocrinienne multiple, depuis on m'a enlevé les 3/4 du pancréas et depuis une semaine je suis diabétique insulino dépendante, je gère assez bien ma glycémie, et mes injections d'insuline. On me dit que je devrais avoir sur moi une carte disant que je suis insulino dépendante ou puis-je me procurer une carte de diabétique ?

bonsoir, il est un peu tard et je ne sais pas si vous répondez à cette heure ci aux questions, je viens de prendre ma glycémie et elle est de 3,87 alors que j'ai fait une lantus 18 Unités vers 21 H 30, en revanche je suis allée au restaurant ce soir et j'ai mangé un peu plus que d'habitude que dois-je faire ? est-ce que je peux aller me coucher ainsi avec un tel taux ?
merci de votre réponse


Chère Madame,

Je ne crois pas que la NEM (Néoplasie Endocrinienne Multiplie) dont il existe deux types soit une maladie orpheline, bien qu'elle soit rare. On recourt à la chirurgie pour enlever les organes programmés génétiquement pour devenir cancéreux. Le pancréas, qui est une cible de la NEM, contient dans sa queue des cellules qui fabriquent l'insuline. C'est pourquoi vous êtes diabétique. Votre traitement actuellement est insuffisant et sera adapté par votre diabétologue.
Amicalement,

Professeur L. Perlemuter

 


information le 25 Mars 2007

: de Rachida

chèr professeur
j'ai mon père et ma mère qui sont diabetique et qui se soignent à l'insuline, et ma tante aussi qui prend le NovoNorm 2mg comprimés et on lui a dit que l'administration de ce médicament à long terme lui pfovequera un disfonctionnement dégradé du pancreas jusqu'à qu'il ne fonnctionnera plus, je veux bien des explications medicales à ce sujet, vue qu'ils ont le dibete depuis une dizaine d'années, je vous remercie d'avance pour votre reponse et si c'est possible répondez moi sur ma boite éléctronique
merci pour votre aide


Chère Rachida,

Le diabète est une maladie avec des facteurs génétiques certains, du moins dans le diabète de type II, celui qui vous intéresse. Ce n'est pas le médicament qui provoque l'évolution du diabète mais la maladie elle-même. J'espère que vous comprenez. N'hésitez pas à revenir sur le forum.
Amicalement,

Professeur L. Perlemuter

 


voyage à la réunion le 21 Mars 2007

: de Edith

Bonjour
pourriez-vous, je vous prie,me guider pour mon future voyage à la réunion où je vais m'installer définitivement avec ma fille je pars le samedi 07/04/2007 vers 19H00 d'Orly je suis diabétique traitée à l'insuline matin et soir à 7H00 et 19H00 par de la Novomix 30 à 70 unités matin et 40 le soir et je prends aussi 3 Metfomine 850 par jour je suis mahoraise et ne me suis pas habituée à la vie en métropole, vivant au 3ème étage d'un HLM donc sans pouvoir sortir, je n'équilibre pas non plus mon alimentation et souffre d'obésité que faire avec mon insuline pendant tout ce voyage en sachant que ma dernière injection sera le samedi matin à 7H00 en espérant que ma nouvelle destination va me permettre de trouver un équilibre ma fille m'accompagne durant ce voyage et c'est elle qui prendra en charge mon diabète
merci pour votre aide


Chère Edith,

Vous n'avez aucun problème avec la Novomix : il suffit de faire la deuxième injection d'insuline avant le repas du soir. Le risque est l'hypoglycémie par excès d'insuline pendant le vol. On vous servira le repas quand il faudra avec tout le monde. .
Amicalement,

Professeur L. Perlemuter

 


T I P M P le 18 Mars 2007

: de Luciole

Bonjour
Je ne sais pas si vous avez eu ma demande faite il y a environ 1 ou 2 mois Je la réitère plus complète et je vous prie de m'en excuser . A la suite de la découvert de mon diabète en novembre 2006, des examens supplémentaires ont été pratiqués et mis en évidence par une écho-endoscopie une tumeur intra pancréatique kystique à potentiel malin située dans la tête du canal principal. Pas de décision prise pour une chirurgie mais une surveillance bi annuelle . Pensez- vous que ce soit la cause du diabète? Mais aussi que la meilleure résolution de celui-ci ma glyco est actuellement à 6,5 et le marqueur négatif puisse réduire ou même guérir cette tumeur ? A cette question je n' ai pas eu de réponse des médecins concernés ... J'ai 77 ans . Dans mon précédent courrier je vous avais demandé si vous connaissiez des équipes particulièrement orientées vers ce type de maladie voire de chirurgie . Je ne sais pas si ce courrier vous parviendra ..
Je vous remercie de votre attention


Chère Luciole,

J'ai déjà répondu à votre première lettre. Apparemment vous ne l'avez pas eue, aussi vais-je recommencer. Le pancréas contient des cellules qui secrètent les sucs digestifs (situées partout) et des cellules qui fabriquent l'insuline (situées dans la queue du pancréas). Une maladie de cet organe peut provoquer un kyste et un diabète. Les hôpitaux à Paris qui ont un service d'endocrinologie et de gastro-entérologie sont La Pitié-Salpêtrière et Saint Antoine.
Amicalement,

Professeur L. Perlemuter

 


Alcool et Diabète le 16 Mars 2007

: de Dominique

Bonjour
Ayant trouvé votre adresse sur internet, je me permets de vous poser une question qui me gache la vie. je vis auprès d'une personne diabétique de type 2, alcoolique, qui est traitée depuis 6 mois par médicaments pour diminuer le taux de sucre. Cette personne dégage depuis un an une odeur (haleine et sueur) très incommodante, très âcre. Pourriez-vous m'indiquer ce que cela signifie afin que je puisse faire prendre conscience à cette personne de la gravité de son état, ce qui n'est malheureusement pas le cas pour le moment, car il ne veut rien savoir.
Je vous en remercie infiniment par avance


Chère Dominique,

Je ne peux pas vous donner, malheureusement, de bonne solution car il y a toutes les chances pour que l'odeur désagréable de l'haleine soit, pour la majeure partie, due à l'alcoolisme. L'équilibre du diabète se juge sur l'hémoglobine glyquée (HbA1c) qui doit être inférieure à 6,5%. Au-delà les glycémies sont élevées et responsables d'une partie de l'odeur. A qui ne veut rien entendre .
Amicalement,

Professeur L. Perlemuter

 


déséquilibre la nuit le 14 Mars 2007

: de Chris

Bonjour
je suis une femme de 47 ans et je suis DID depuis 1990.Je suis à 3 inj. par jour ( 12U actrapid le matin,13U actrpid le midi et 24U mixtard 30 le soir). mon gros problème depuis le début est celle du soir, malgré un repas équilibré je n'arrive pas à doser la mixtard qui me fait souvent des hypos la nuit et des hypers le matin.Même si je ne fait pas d'hypo la nuit, tout se passe bien jusqu'à 4H du matin et après ma glycémie grimpe d'un coup.J'aimerai savoir si le faite de ne faire que deux injections de mixtard 30 par jour ne faciliterai pas mon équilibre de la nuit.
Merci de votre réponse.


Chère Chris,

Vous avez un diabète probablement de type I, apparu tard dans la vie, que les anglo-saxons appellent LADA (Late Auto-immune Diabetes of the Adult). Le traitement est toujours l'insuline mais la vôtre semble inadaptée. Comme Novo supprime la Mixtard (mélange d'insulines rapide - Actrapid - et retard - NPH - qui dure 14 à 18h) et la remplace par la Novomix (mélanges d'insulines - ultra rapide, Novorapid et retard Levemir - qui dure plus longtemps), vous devriez pouvoir en bénéficier. Parlez-en à votre diabétologue mais vous ne pourrez pas revenir à 2 injections par jour.
Amicalement,

Professeur L. Perlemuter

 


Hémoglobine glyquée le 12 Mars 2007

: de Corinne

Bonjour
hémoglobine glyqué à 11 et me revoila avec un vrai souci. J'ai 42 ans et suis did depuis 34 ans , coeliaque depuis moins d'un an...est ce que cette maladie a pu destabiliser le did ?Qui dois-je voir pour m'aider...La thyroîde avec un goitre et une vrai gêne. Je suis actuellement desespérée. Mon diabète a toujours été instable et n'en peu plus qu'on me culpabilise .
Merci.


Chère Corinne,

Le diabète de type I est facilement déstabilisé, en particulier par la maladie coeliaque. Cette dernière est du ressort du gastro-entérologue. Le plus menaçant est le fait que l'hémoglobine glyquée soit à 11%, ceci signifie que les glycémies ont été constamment élevées les trois mois précédents. Les complications du diabète apparaissent ou s'aggravent au-delà de 7%. Il faut revoir vite un diabétologue .
Amicalement,

Professeur L. Perlemuter


hypoglycémie réactive le 12 Mars 2007

: de Sonia

Bonjour
j'avais des tremblements depuis des années et des moments ou je me sentais pas bien et des que je mangeais du sucre ça aller mieux et j'ai demandé à mon médecin de faire des test par simple précaution pour savoir si je n'avais pas de diabète car dans ma famille il y a des diabétique du coté de ma mère les résultats du test sont tels :
- glycémie à jeun 0.74g/l
- glycémie à 11h 0.80g/l - glycémie post prandiale 1.12g/l
- glycémie à 18h 0.55g/l
Mon médecin m'a dit que je faisais de l'hypoglycémie dans l'après midi a cause de mon pancréas et il m'a donné un régime (le régime Delabos) cependant j'ai encore des doutes sur ce régime car j'ai encore quelques crises et je voulais savoir si lorsque l'on a de l'hypoglycémie il ne faut pas mesurer ses taux avec un appareil car mon grand père faisait ça ? Et une autre question est ce que normalement on ne doit pas voir un spécialiste en complément du régime pour suivre l'évolution car le médecin m'a dit que ça pouvait aller vers du diabète mais il n'y a aucun suivi par rapport au taux alors je trouve ça un peut étonnant
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.


Chère Sonia,

Vous avez une hypoglycémie réactive, c'est-à-dire déclenchée par l'ingestion de sucres raffinés qui stimulent la sécrétion d'insuline par le pancréas : l'hypoglycémie est alors calmée par l'ingestion de sucre. Aucune étude sérieuse n'a montré l'évolution de ces hypoglycémies vers le diabète. La surveillance telle que la faisait votre grand-père ne vous apportera rien. Le traitement est un régime sans sucres rapides. Vous devez éviter d'être en surpoids ou nerveuse.
Amicalement,

Professeur L. Perlemuter

 


NOVONORM ET LEVOTYROX le27 Février 2007

: de Yonamick

Bonjour
J'ai 70 ans et vient de subir l'ablation de la thyroide. on m'a mise sous levotyrox 0,75 qui me convient bien. Seulement j'ai aussi du diabète traité par NOVONORM. Avant cette thyroidie j'étais à NOVONORM 0,5 et mon diabète était entre 0,95 et 1,25. à l'hopital avant l'ablation on m'a mise sous novonorm 1 gr. MAIS je constate maintenant que le LEVOTHYROX est à la bonne dose, que mon diabète à jeun est toujours entre 1,77 et 1,90 (le glyké était à 7,4) et rien n'y fait. Je me demandais s'il y avait interaction entre NOVONORM ET LEVOTHYROX ? (je l'ai lu sur la notice). Faut-il augmenter le NOVONORM ? (je suis toujours à 1g x 3 fois par jour). Je suis inquiète.
Merci de votre réponse.


Chère Yonamick,

Non ! Le Levothyrox à dose correcte et le Novonorm n'ont aucune interaction. Le diabète s'aggrave tout seul. Parlez-en à votre diabétologue ou à votre médecin.
Amicalement,

Professeur L. Perlemuter

 


grossesse et diabète le25 Février 2007

: de Madame X

Bonjour
J'ai 33 ans et je suis enceinte de 7 mois et 1 semaine.(Je pèse actuellement 56 kg pour 1.58 m : avant la grossesse je pesais 43 kg) Vers 6 mois de grossesse j'ai fait le test d'ossulivan et après avoir absorbé 50 ml de 'sucre" le taux est monté à 1.8 au bout d'une heure. J'ai déjà 2 enfants de 5 et 7 ans mais je n'ai jamais été traité pour le diabète car je n'avais pas fait le test d'ossulivan pour ces 2 grossesses. (pour ces 2 grossesses j'ai pris 17 et 18kg que j'ai reperdu facilement) Je suis allée consulté un endocrinilogue qui m'a demandé de contrôler mon taux. Le taux maxi 2 heures après les repas etait de 1.57 et ajeun le matin est d'environ 0.8 maxi Ce dernier m'a donc dit qu'il fallait des injections d'insulinesJe fais donc actuellement 2 piqures de 6 unités d'insuline Novorapid avant le repas de midi et avant le repas du soir En géneral le taux au bout de 2 heures après les repas n'excède pas 1.20 mais je me suis appercue que ce taux certaine fois grimpe et est parfois à 1.57 au bout de 3 heures.Je ne comprends rien car on m'a dit que ce taux est "censé" baissé au bout de 2 heures après les repas. Je m'inquiète beaucoup surtout pour mon bébé quels sont les risques pour lui on parle de macrosomie de problème d'épaule j'ai très peur et de plus je me demande si mon endocrinologue m'a prescrit ce qu'il faut.
Dans l'attente de votre réponse Merci beaucoup


Chère Madame,

Votre test d'O'Sullivan ne montre pas de diabète, du moins sur le chiffre que vous donnez. Les doses d'insuline que vous vous injectez sont supportées par un non-diabétique. Votre bébé ne risque rien. Vous devriez vous calmer et parler à votre endocrinologue.
Amicalement,

Professeur L. Perlemuter

 


réoxigénation par caisson hyper bars le25 Février 2007

: de Lucien

Bonjour
Je Vien de découvrir votre Site il est super et merci de ce qu'il apporte de positif. (je vous envoie mon abonnement) mon traitement = Kardégic matin - Metformine matin - Glucovance Matin Midi soir - Novomix (insuline) 10 unités soir 3hrs après repas Question. étant moi même diabétique et ayant eu de gros problèmes d'infection aux pieds "on" !!!! m'a parler de traitement et réoxigénation par caisson hyper bars
Merci


Cher Lucien,

Vous ne donnez ni votre âge, ni votre hémoglobine glyquée (HbA1c) de sorte qu'il est difficile de répondre à votre question. Toutefois votre pied réclame des soins intensifs qu'on ne peut prodiguer, au moins au début, qu'à l'hôpital dans un service de diabétologie. On s'occupera d'abord de votre diabète et de votre pied puis, si c'est nécessaire, on vous dirigera vers un caisson d'oxygénothérapie hyperbare.
Amicalement,

Professeur L. Perlemuter

 


écarts alimentaires le20 Février 2007

: de Marcel

Bonjour
DID depuis 33 ans avec 15 ans de non suivi et 18 suivi rigoureux malgré toujours des écarts alimentaires qui me préoccupent. Mon Hb1Ac est très bonne (5.2 %) je ne fais pas d'hypoglycémie depuis que j'utilise la Lantus (16 u avec de l'Humalog 6 u par jour). Je pèse 66 kg. Comment éviter ces écarts alimentaires pour lesquels je ne sais, je ne peux résister ? Est - ce un comportement régulièrement constaté chez les diabétiques bien équilibré ? Quels sont les "trucs" pour les éviter ?
Merci


Cher Marcel,

Les écarts alimentaires sont habituels chez tout le monde. Il n'y a pas de 'trucs' pour les éviter, il faut lever les interdits car ce sont eux qui provoquent les pulsions pour les aliments sucrés. Avec une hémoglobine glyquée (HbA1c) comme la vôtre ne changez rien à vos habitudes.
Amicalement,

Professeur L. Perlemuter

 


Demande le15 Février 2007

: de Houria

Bonjour
je suis une étudiante algerienne , je prépare ma thèse de magister et je travaille sur un theme intitulé "intéret du dosage de l'hémoglobine glyquée sur les diabétiques de type 2 agés entre 40 et 60 ans". SVP , est ce que vous pouvez m'aider afin de réaliser ce travail. et je veux savoir , est ce que vous trouvez que mon theme est intéréssant?
je vous remercie


Chère Houria,

Votre thème sur l'hémoglobine glyquée (HbA1c) est très intéressant surtout dans le diabète de type II. Le diabète est marqué par une hyperglycémie à des chiffres élevés (atteignant 2 g/L et plus) en rapport avec une insuline déficiente. Chaque hyperglycémie se fixe sur les protéines dont l'hémoglobine et reflète la glycémie des 3 mois précédents. Celle-ci vit 120 jours. Connue depuis plus de 20 ans, l'hémoglobine glyquée n'est remboursée par la Sécurité Sociale que depuis plus récemment. Vous devriez lire le livre sur le diabète de Grimaldi chez Flammarion. Le taux normal de l'hémoglobine glyquée est de 5,5% /- 0,5%. On admet qu'un diabète de type II est bien équilibré à 6,5%. Les médecins généralistes ignorent le plus souvent l'hémoglobine glyquée.
Amicalement,

Professeur L. Perlemuter

 


Diabète ? le15 Février 2007

: de Caroline

Bonjour
Mes deux parents sont diabétiques type 2. J'habite actuellement à l'étranger et le médecin ici, m'a prescrit du Glucophage 250mg 30min. après les repas, car j'ai un taux d'insuline qui est trop élevé en post prandial. Ma glycémie pré et post prandiale est tout à fait correcte. et mon taux d'insuline pré prandial aussi. Ce qui m'inquiète c'est qu'il n'y a pas vraiment de suivi. Et étant dans un pays étranger, ce n'est pas ma langue maternelle je comprend rien!!! Comme j'ai une glycémie tout à fait normale, cela veut il dire que j'ai un pré diabète.(il est vrai que j'ai pris 10 kg en une année)
répondez moi s'il vous plait Merci


Chère Caroline,

Le diagnostic du diabète repose sur deux glycémies à jeun supérieures à 1,26 gr/L ou deux glycémies à n'importe quelle heure de la journée supérieures à 2gr/L. En France, on ne dose pas l'insuline qui est toujours élevée après le repas. Votre prise de poids a justifié la metformine (Glucophage) mais ça ne fait pas maigrir ! dans le prédiabète il y a des glycémies douteuses entre 1,10 gr/L et 1,26gr/L à jeun. Je ne peux rien pour votre compréhension de la langue du pays où vous vivez.
Amicalement,

Professeur L. Perlemuter

 


cortisone le15 Février 2007

: de Clément

Bonjour
72 ans traité pour diabète II (3 Glucovance 500 mg/2.5 mg ). Pour une sérieuse bronchite, j'ai été taité à la cortisone. (Célestène 2 mg) Ma glycémie est déréglée ( 2.61 à 3.00 au lieu de 1.20-1.40), malgré l'adjonction de 3 Novonorm 10 mg. Commbien de temps faut-il pour que l'effet cortisone s'estompe ?
Merci


Cher Clément,

La cortisone peut dérégler le diabète. La durée d'action dépend de la voie d'administration : 15 jours à 6 semaines, plus long avec les infiltrations. Habituellement tout rentre dans l'ordre mais pas toujours.
Amicalement,

Professeur L. Perlemuter

 


Diabète possible ? le13 Février 2007

: de Médiocrates

Bonjour