Pour préserver la vision, il y a toujours quelque chose à faire . Pour conserver ce qui reste de la vision, il y a également des solutions intéressantes; pour récupérer une vision en partie ou totalement détruite, il n'y a malheureusement plus rien à faire. C'est pourquoi il faut accepter l'idée que vous êtes vous-même votre propre médecin, ce qui n'est pas toujours facile, je vous l'accorde.
 
  Comment prévenir les dégâts ?

Le problème essentiel est de garder le plus longtemps possible des glycémies aussi normales que possible. Les variations glycémiques dans la journée sont inévitables mais à long terme c'est le taux d'hémoglobine glyquée qui montre que vous êtes bien équilibré ou non. Si votre équilibre glycémique est insuffisant ou mauvais ( hémoglobine glyquée au dessus de 7,5%) , il faut envisager les solutions suivantes :
Passer à l'insuline si vous êtes traité par une autre méthode.
A quoi bon se bourrer de médicaments si le risque de complications oculaires est important ? Sachez qu'on ne revient jamais en arrière; Alors, n'hésitez pas ! demandez à votre médecin si l'insulinothérapie pourrait être votre sauveteur.

" serrer la vis " de votre traitement.
Dans bien des cas il s'agit d'un arrêt de l'autosurveillance ou d'un respect très aléatoire de votre alimentation ou de votre exercice physique. Mais votre diabétologue peut vous faire des propositions honnêtes pour optimiser votre traitement :
- Si vous avez un schéma à deux injections passez à trois,
- Si vous avez trois injections passer à quatre
- Vous pouvez aussi demander à votre diabétologue s'il dispose d'une technique d'insulinothérapie plus géniale que celle que vous utilisez.

 
  Peut-on traiter les lésions de vos yeux ?

Le laser a considérablement amélioré le traitement de la rétinopathie diabétique. C'est un rayon de lumière qui coagule les vaisseaux fragiles et lutte contre l'œdème. Les séances sont souvent désagréables mais le résultat en vaut la peine.
Il faut souvent plusieurs séances pour coaguler tous les vaisseaux qui risquent de saigner. Le traitement de la cataracte et de l'hypertension oculaire ( glaucome ) sont également d'importance essentielle.
 

N'OUBLIEZ PAS : LA SURVEILLANCE DOIT ÊTRE PÉRIODIQUE,
réclamez-la, au moins une fois par an.