L'insuline qu'est-ce ?

L'insuline est une substance sécrétée par les cellules ß du pancréas. C'est un produit naturel de l'organisme qui en a besoin pour vivre :
CE N'EST PAS UN MEDICAMENT
Comme le cœur, les reins, l'insuline est indispensable à la vie. Lorsqu'elle manque il faut la remplacer. L'insuline est une hormone, c'est à dire une substance fabriquée par une glande interne et déversée dans le sang. Elle va ensuite agir au loin sur d'autres tissus. Secrétée par le pancréas, l'insuline agit sur tous les organes qui consomment du glucose. L'insuline est une protéine et, comme toutes les protéines, elle est détruite dans le tube digestif par des enzymes. On ne peut donc pas l'administrer par voie orale. Elle agit sur toutes les cellules qui utilisent le glucose comme source d'énergie. Comme une clé qui ouvre une porte, elle permet la pénétration du glucose dans les cellules. Toutes les cellules de l'organisme ont besoin d'insuline pour assimiler le glucose, elle est asservie à ce dernier.
 
 
  Combien en faut-il ?

La quantité d'insuline est exprimée en unités *
Un individu adulte a besoin d'environ 0,7 à 0,8 unités par kilo et par jour. Cela signifie qu'un adulte de 70 kg a besoin de 50 à 56 u. par jour. Cette quantité peut varier avec l'alimentation et avec l'exercice physique. Un apport supplémentaire en sucres nécessite plus d'insuline, un exercice physique important permet de " brûler " du sucre en diminuant l'insuline.

* Actuellement UNE unité internationale= 34 microgrammes

 
 
  Pourquoi des injections ?
Parce qu'il s'agit de la voie d'introduction dans l'organisme qui permette à l'insuline de passer dans le sang sans être détruite par les sucs digestifs. On pourrait administrer l'insuline par voie nasale ou respiratoire ou même à travers les muqueuses ou la peau. Les insulines inhalées sont les plus prometteuses mais non encore commercialisées en France. Les injections restent encore à ce jour le meilleur moyen de remplacer l'insuline qui manque.