Préserver sa santé mentale

thumbnail

Comprendre chaque individu au plus profond de son âme telle est la devise des psychologues. Le cerveau humain est un véritable labyrinthe où s’entremêlent des souvenirs heureux et des désillusions, des blessures qui constituent et forgent l’identité de chaque être.

Qui peut aujourd’hui affirmer qu’il se connaît jusqu’au méandre de son être ? Difficile de comprendre son propre fonctionnement à moins d’avoir envisagé une introspection intérieure détaillée avec l’aide d’un psychanalyste pour comprendre ses névroses. Les troubles psychiques peuvent être apparents dans des comportements tels que l’apparition de TOC, de paranoïa, de colère excessive, mais il n’est pas rare que la non-évacuation des troubles psychiques déclenche des maux physiques ( exéma, douleurs, maux de tête troublent du sommeil…).

aide-ciel-psychoL’évolution de la psychanalyse moderne

La psychanalyse existe depuis des siècles , mais elle a pris essor au 19e siècle par le célèbre Freud qui met en avant la théorisation sur l’inconscient. Les courants philosophiques et écoles  influençant la psychanalyse se diversifient et évoluent avec les maux des époques. De la période de guerre à l’instabilité économique et la mouvance d’un monde, la psychanalyse a du s’adapter au nouveau mode de vie de ses patients pour leur apporter la meilleure des réponses.

Si vous êtes à la recherche d’un cabinet réputé en Belgique de psychanalyse, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil sur ce site https://www.psychologue-chatelet.be, ou la prise de rendez-vous et de contact et très facile.

Les différentes formes de psychanalyse

On distingue aujourd’hui 4 grands courants dans la psychanalyse moderne: les thérapies comportementales ou cognitives qui permettent de traiter les addictions, les phobies et les troubles anxieux. La thérapie se fonde sur des protocoles standardisés prenant essor sur des faits observables. Elle permet notamment de traiter les troubles visibles et observables surs de l’instant présent.

Les thérapies psychanalytiques ou psychos dynamiques permettent de rentrer dans l’inconscient du patient et de soigner des maux non visibles. Elle tire ses grandes lignes des découvertes de Freud. Cette thérapie est souvent très longue, car le chemin intérieur est souvent parsemé d’obstacle.

Les thérapies humanistes, est une nouvelle tendance qui place l’homme au coeur des préoccupations, ainsi on se concentre sur la personne et a pour but d’harmoniser son corps selon cinq dimensions: physique, émotionnelle, sociale, spirituelle, et cognitive.

Les thérapies d’orientation familiale ont pour but d’agir sur le bien-être non d’une seule personne, mais d’un foyer. Elle se concentre sur les interactions entre les individus et le bien-être général.

Back To Top