Même si leur épellation semble être la même, il faut savoir que l’arthrite  et l’arthrose sont deux maladies totalement différentes. Pour comprendre leurs différences, suivez-nous dans cet article.

Comment différencier l’arthrite de l’arthrose ?

Ces deux affections sont englobées dans la même maladie qui est communément appelée rhumatisme, par contre leurs symptômes et leurs douleurs ne sont pas du tout les mêmes. Il est vrai que ce sont en partie les membres inférieures comme les cuisses, les pieds sont toujours les plus touchés par ces deux types de maladies, par contre leurs caractéristiques sont différents. On parle d’arthrite lorsqu’il s’agit d’inflammation. Qu’entend-t-on par inflammation ? Il s’agit d’une atteinte inflammatoire qui surgit généralement durant la nuit. Par contre, on parlera d’arthrose lorsque les douleurs sont plutôt mécaniques. L’arthrose est causée par diverses raisons comme le surpoids par exemple et les pieds n’arrivent plus à supporter le corps en entier. C’est pourquoi, elle est appelée maladie mécanique. Afin de différencier ces deux maladies, ci-après leurs symptômes respectifs.

Comprendre l’arthrite

Commençons par l’arthrite. Si vous avez ces différents symptômes, il se pourrait que vous présentiez une arthrite inflammatoire. Notamment des douleurs au niveau de l’articulation, surtout au niveau des membres inférieurs. Les douleurs se présentent surtout en matinée et s’accentuent lorsque vous restez immobile, par contre elles diminuent lorsque vous faites des efforts. L’arthrite peut également causer une perte de poids soudaine et une sensation de fatigue. Tous ces symptômes réunis, il est sûr que vous avez l’arthrite, par contre si ce sont seulement un ou deux de ces symptômes, il faut encore en douter. Afin d’éviter d’avoir l’arthrite, des aliments comme l’alcool, les aliments à base de farine et les différentes sucreries ainsi que les viandes trop rouges sont à éviter au maximum. Pour guérir l’arthrite, il est toujours idéal de prendre des médicaments comme des anti-inflammatoires qui permettront de soulager vos douleurs.

Comprendre l’arthrose      

Très similaire à l’arthrite, si vous êtes atteint de l’arthrose, vous aurez également des douleurs au niveau de l’articulation. Vous ressentez ces douleurs surtout la nuit. Il se peut qu’une enflure soit constatée au niveau de la partie présentant une ou plusieurs douleurs insupportables. Mais d’habitude, tout reste sur les douleurs incessantes et d’habitude de façon chronique. Ce qui rend l’arthrose difficile à soigner, il se peut que vous ne présentiez pas les symptômes cités précédemment, par contre vous avez du mal à trouver le sommeil et ressentiez une fatigue incessante. Et vous êtes également sensible à la douleur. En tout cas, lorsque vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, contactez rapidement votre médecin. Comme l’arthrite, pour soulager les douleurs engendrées par l’arthrose, vous pouvez prendre des anti-inflammatoires. Le paracétamol est souvent évoqué.

La phytothérapie ?

La phytothérapie est également un moyen utilisé presque partout dans le monde pour soigner les différentes maladies  qui sont regroupés dans le rhumatisme. Mais la gestion du stress est également très importante et le fait de respecter les 8 h de sommeil par jour. Les différents aliments excitants sont également à bannir de l’alimentation.