L’idée d’évacuer l’urine dans le tube digestif remonte au milieu du siècle dernier. En 1851, Simon est le premier à réaliser une fistule urétéro-rectale chez un patient présentant une évacuation de la vessie. En 1896, le chirurgien polonais L. Krynski a décrit une méthode originale d’implantation urétérale sous-muqueuse dans le côlon sigmoïde. 15 ans plus tard, la technique d’implantation des uretères dans le colon a été publiée par Coffey, et par la suite de nombreux auteurs ont donné leurs propres modifications d’anastomose des uretères au colon.

Le Bricker : stomie urinaire

En 1947, Eugene Bricker a réalisé une dérivation urinaire suprapubienne impliquant l’implantation des uretères dans une boucle isolée d’iléon, dont il a implanté l’extrémité distale dans la peau. Bricker lui-même affirme que Verhoog a décrit en 1909 une méthode permettant d’implanter les uretères dans une boucle d’intestin isolée. La littérature cite également Seifjert, qui a décrit une méthode similaire en 1935. Depuis la publication de l’ouvrage de Bricker en 1950. (1), cette procédure s’est popularisée ol-brzymie. Elle est pratiquée sur des patients de tous âges et ses indications sont très variées. Cette méthode a été développée à l’origine pour les patients présentant des lésions néoplasiques nécessitant l’ablation de la vessie et du rectum. Chez l’enfant, l’intervention de Bricker est le plus souvent pratiquée pour les vessies neurogènes, les malformations du bas appareil urinaire (protrusion vésicale, vermiformis), les maladies pour lesquelles le traitement par d’autres méthodes a échoué et le drainage suprapubien est la solution finale, et le moins souvent pour les néoplasmes. Les plus jeunes enfants décrits opérés par la méthode Bricker étaient âgés de 3 à 12 mois (4, 8, 9, ]9). Rickham estime qu’en cas d’énurésie ou de dysfonctionnement vésical neurogène, cette intervention doit être réalisée après l’âge de deux ans, Eckstein suggère un âge supérieur à trois ans et Mc Coy entre quatre et cinq ans.

Préparation de la procédure

Nous déterminons la taille et le poids de l’enfant ainsi que sa tension artérielle. La fonction et l’anatomie rénales sont évaluées par un examen radiologique. Il est nécessaire d’effectuer un examen général et une culture d’urine, une morphologie. ESR et un bilan sanguin biochimique complet (urée, créatinine, ionogramme, équilibre acide-base). Si des modifications de la procédure classique de Bricker sont prévues, l’anatomie et la fonction du gros intestin sont examinées par perfusion rectale et la capacité du sphincter anal est déterminée.

La détermination correcte de la sortie de l’anse iléale dans l’abdomen inférieur droit est très importante pour la vie ultérieure du patient. 3 jours avant l’opération, nous plaçons un récipient à urine rempli de liquide (100-300 ml) à l’endroit de la sortie prévue. Pendant les 48 heures, l’enfant mène une vie normale. Si le réservoir se détache, si la ceinture ou le réservoir est pressé, nous changeons l’emplacement de la sortie prévue. En cas de déformation importante de la colonne vertébrale, il est parfois nécessaire de placer la sortie de l’anse sur le côté gauche. Les 3 derniers jours avant l’intervention, l’enfant reste sous régime liquide, et la veille de l’intervention, une perfusion de purge doit être effectuée et de la néomycine doit être administrée par voie orale et dans la dernière portion du liquide utilisé pour le lavage rectal.