Une chose est sûre : la prothèse auditive est à bien des égards un dispositif indispensable pour toute personne malentendante. Ce petit appareil permet à ceux qui sont atteints d’une quelconque surdité de mieux entendre. Pallier le problème d’audition avec ce dispositif est efficace, à condition d’identifier exactement le type de prothèse adéquat. Il faut quand même savoir que de nos jours, les prothèses auditives évoluent énormément, que ce soit d’un point de vue performance ou design. Pour mieux choisir, voici les paramètres à savoir.

Connaître son niveau de surdité

L’esthétique d’une prothèse est sans doute le dernier critère à considérer pour déterminer l’appareil approprié. Avant tout, il faut connaître votre degré de surdité. Trouver un rendez-vous dans un centre d’audioprothèse à Nantes et consultez un spécialiste afin de mieux évaluer votre état auditif. La perte auditive peut se mesurer en décibels. A noter qu’en dessous de 20 dB, on dit que la perte est encore normale.

  • 20 à 40 dB ou Perte auditive faible: entendre mais confusion dans la compréhension des mots
  • 40 à 80 dB ou Perte auditive moyenne: surdité se caractérisant par une obligation à parler très fort
  • 80 dB et plus ou Perte auditive sévère: incapacité à entendre ou surdité totale

Identifier les différents types de prothèses auditives

Seul un spécialiste ayant testé vos capacités auditives est en mesure de vous conseiller sur l’appareil adapté à votre situation. Plusieurs modèles sont vendus dans les pharmacies mais l’avis d’un professionnel est toujours nécessaire. Il est possible de choisir une prothèse parmi les types suivants :

  • Contour d’oreille

C’est un modèle classique qui se caractérise par le boîtier qui se fixe derrière le pavillon. Un fil relie ensuite cette coque à un embout qui transmet les sons amplifiés dans le conduit auditif. Son utilisation convient à tout le monde, quel que soit le degré de surdité. Son manque de discrétion reste quand même son plus grand inconvénient.

Avantages : Facilité d’utilisation de manipulation, nettoyage facile, grande autonomie, prix plus abordable, bonne robustesse.

  • Contour d’oreille déporté

En voilà un appareillage apprécié pour la discrétion qu’il assure. A la différence de la prothèse classique, ce modèle-ci comporte une plus petite coque et un fil plus fin. On peut le remarquer une fois placé à l’oreille mais c’est quand même moins visible. Ce dispositif est surtout destiné aux personnes atteintes d’une surdité légère à profonde.

Avantages : Prix abordable, meilleure aération du conduit auditif, grande discrétion, meilleure performance sonore.

  • Dispositif intra-auriculaire

Il s’agit d’un modèle compact et sur-mesure qui s’intègre directement dans les creux de l’oreille. C‘est un appareil tout-en-un qui permet à son utilisateur de recouvrer une meilleure audition sans craindre un problème d’esthétique. La prothèse ne se remarque même pas depuis l’extérieur. Cependant, cette discrétion coûte assez cher sachant que c’est un modèle récent qui se dote d’une technologie plus avancée. Son seul problème, c’est que son usage n’est adapté qu’à un niveau de surdité léger ou moyen.

Avantages : Discrétion totale, facile à paramétrer et à utiliser, très grande performance, entretien facile