Avez-vous du mal à digérer vos aliments et ressentez-vous un inconfort gastrique après avoir mangé ? À l’exception des repas de fêtes, qui sont reconnus pour être extrêmement rassasiants, déjeuner ou dîner en famille, avec des collègues ou des amis peut être associé à une consommation élevée de calories. Il arrive également que la quantité de graisses absorbées soit doublée, ce qui constitue une augmentation significative ! Cependant, il n’y a aucune raison de se priver de ces expériences délicieuses, agréables et familiales.

De nombreuses personnes, en plus de souffrir de carences nutritionnelles, souffrent par ailleurs de maladies digestives sans rapport avec leurs habitudes alimentaires. Cela peut ensuite entraîner des effets secondaires désagréables tels que des nausées, des ballonnements intestinaux, des brûlures d’estomac et d’autres problèmes de transit, entre autres. Néanmoins, il existe des astuces et des médicaments disponibles en pharmacie pour traiter ces maladies digestives et, surtout, pour améliorer la digestion, qui peut parfois être difficile !

Quelle est l’origine de votre inconfort digestif ?

La digestion est un processus nécessaire qui décompose les aliments et les transforme en « nutriments » pouvant être absorbés par l’organisme. Elle commence dans la bouche, passe par l’estomac et aboutit dans l’intestin, où la flore intestinale joue un rôle essentiel dans le processus de digestion.

En cas d’inconfort dans le système digestif, il est fréquent que des problèmes de transit, tels que la constipation, la diarrhée ou l’alternance diarrhée-constipation, se manifestent. Il est essentiel de déterminer avec précision la localisation de l’inconfort afin de fournir le traitement le plus approprié possible.

De ce fait, comment bien digérer ? Quels sont les conseils et astuces que vous pouvez appliquer simplement pour améliorer votre digestion ? Lisez la suite de notre article pour vous donner quelques idées à tester pour améliorer votre digestion.

Manger équilibré

La meilleure façon de prévenir les problèmes gastriques est de commencer par manger sainement. Les fibres et les céréales complètes doivent être consommées en priorité, tandis que les repas transformés et les aliments acidifiants, comme le café, doivent être évités autant que possible.

Bien mâcher

Le corps commence donc à digérer pendant la mastication, avec deux actions simultanées : les dents, qui brisent les aliments en petits morceaux, augmentant ainsi leur perméabilité aux fluides digestifs et la salive, qui initie la digestion des glucides. La mastication consiste entièrement à assister et à préparer le travail de l’estomac. Lorsque nous mastiquons trop peu, notre digestion en souffre.

Une infusion de plantes

Il n’est plus nécessaire de démontrer les bienfaits des plantes pour la santé ; ainsi, lorsque vous constatez les premiers signes de difficultés digestives, commencez par cette méthode douce et naturelle. La menthe, la menthe poivrée, la camomille, l’anis, la cannelle, la mélisse, le fenouil et le thym ne sont que quelques-unes des plantes qui peuvent faciliter la digestion et soulager. Elles peuvent être consommées en infusion 1 à 3 fois par jour, seules ou en association avec d’autres plantes.

Buvez de l’eau

Comme les fibres absorbent l’eau, les selles deviennent plus molles et plus simples à évacuer. En cas de déshydratation, les fibres seront moins efficaces, et cela peut même augmenter la détresse intestinale. Même s’il n’existe pas de règles exactes concernant la quantité de liquide à consommer, 8 verres d’eau par jour peuvent vous aider à obtenir l’hydratation dont vous avez besoin. De plus, sachez que les ballonnements peuvent survenir lors de la consommation de boissons gazeuses telles que l’eau pétillante, les sodas ou les jus.

Promenez-vous

Apprenez à prendre quelques minutes après chaque repas pour vous promener dans le quartier, que vous soyez chez vous ou pendant votre pause déjeuner. Il suffit parfois de quelques dizaines de mètres pour faire une différence significative dans la santé de votre corps.